Filtration 

Filtration

En complément des produits de traitement de l’eau, la filtration est l' outil indispensable pour conserver une bonne qualité de l’eau. Il faut donc l’installer en même temps que votre piscine. Le principe de fonctionnement de filtration de l’eau est assez simple. Une première partie de la filtration est assuré par le skimmer qui récupère les impuretés qui flottent à la surface. La deuxième part...

En complément des produits de traitement de l’eau, la filtration est l' outil indispensable pour conserver une bonne qualité de l’eau. Il faut donc l’installer en même temps que votre piscine. Le principe de fonctionnement de filtration de l’eau est assez simple. Une première partie de la filtration est assuré par le skimmer qui récupère les impuretés qui flottent à la surface. La deuxième partie est assurée par la pompe qui crée un courant pour éviter que l’eau ne stagne et développe des micro-organismes et algues qui rendraient le bassin impropre. Elle sert aussi à aspirer l’eau pour l’envoyer dans le filtre qui va la nettoyer des saletés les plus fines que le skimmer ne peut pas récupérer, avant de la renvoyer dans le bassin par le biais de buse(s) de refoulement.

La pompe et le filtre sont généralement installés dans un local technique, un coffre de filtration ou simplement laisser dehors. Le skimmer et les buses de refoulement sont des pièces que l’on fixe sur la piscine lors de sa construction. Trois différents types de filtration s’offrent à vous : Les filtres à sable, les filtres à cartouche ou les filtres à diatomées, chacun, bien sûr, accouplé à une pompe de piscine. Le choix de votre système de filtration va se faire en fonction du volume de votre bassin, des équipements d’entretien que vous possédez et de la distance entre la piscine et l’emplacement du système de filtration.

Pour avoir une filtration efficace, il faut que l’eau soit renouvelée plusieurs fois par jour selon le type de bassin que vous disposez. Le temps de filtration dépend de la température et du volume d’eau à filtrer. Pour connaître le temps de filtration, il faut simplement diviser la température de l’eau par 2 : pour une eau à 28°C, un temps de filtration de 14h/jour est conseillé. Certaines personnes n’hésitent pas à laisser la filtration 24h/24 lorsque la température extérieure est très élevée. Une filtration de qualité limitera l'utilisation de produits chimiques. Nos conseillers peuvent vous aider à faire les calculs nécessaires afin de disposer de la meilleure filtration possible (Choix de la pompe, du filtre, placement des buses de refoulement et des skimmers).

...

Sous-catégories

  • Pompe piscine

    Avant le filtre, se situe la pompe de piscine qui est un élément primordial de votre bassin. La pompe évite d’avoir une eau stagnante et permet de l’envoyer au filtre. Il faut donc l’installer dès la construction de votre piscine. Grâce à son préfiltre, la pompe de filtration permet de retenir une partie des impuretés de l’eau mais son rôle principal est d’aspirer l’eau par le biais du skimmer afin de l’envoyer dans le système de filtration avant qu’elle ne retourne dans le bassin. Tout cela se fait par une turbine qui est entraînée par un moteur électrique. Il convient de bien choisir la pompe de piscine dont vous avez besoin pour votre piscine. Pour cela, plusieurs critères rentrent en compte.

    Tout d’abord, le calcul de la puissance de la pompe est un point primordial pour obtenir un fonctionnement optimal de votre système de filtration. Elle va dépendre du volume d’eau de votre piscine mais aussi de la distance entre la piscine, la pompe et le filtre ; généralement la pompe et le filtre sont installés l’un à côté de l’autre. La puissance de la pompe doit être équilibrée avec la capacité de traitement de votre filtre, une pompe avec un débit plus puissant que celui du filtre ne donnera pas une meilleure qualité de l’eau bien au contraire. Il conviendra également de choisir une pompe avec des connections adaptées à votre tuyauterie. Ils existent deux types de pompe : la pompe en charge qui se place au-dessous du niveau d’eau et la pompe auto-amorçante qui peut se placer au-dessus du niveau de l’eau. En conclusion, la pompe est un organe essentiel de la filtration de votre piscine qui nécessite une attention toute particulière lors de son achat.

  • Filtre piscine

    Le système de filtration étant le cœur de la piscine, il est indispensable de bien choisir le filtre qui sera le mieux adapté à votre bassin. Le filtre d’une piscine est évalué par rapport à sa finesse de filtration, au plus la valeur de la finesse est basse meilleur en sera la qualité de votre eau. Le filtre comme son nom l'indique nettoie l'eau en retenant les impuretés. Avant que l'eau arrive dans celui-ci, elle passe par le skimmer et la pompe. Après ces étapes, les plus grosses saletés sont retenues, le filtre lui va retenir des particules plus fines. L'eau est brassée dans le filtre et passe à travers le média filtrant pour être ensuite refouler dans la piscine. La finesse de filtration est donc un élément non négligeable lors de l’achat d’un filtre. Le choix d’un filtre dépend de la fréquence de baignade et du type de saletés que va rencontrer la piscine. Pour information un cheveu a un diamètre de 50 microns environ (0,05mm). Avoir une finesse adéquate à votre piscine, vous permettra de faire des économies sur les produits de traitement de l’eau. Un large choix de filtres vous est proposé : filtre à cartouche, filtre à sable, filtre à diatomée. Le choix d’un filtre se fait en fonction de la taille de la piscine et des autres équipements d’entretien.

  • Platine de filtration

    Une platine de filtration regroupe une pompe et un filtre généralement à sable ou à cartouche dimensionnés pour être les plus performants possibles, le tout posé sur un socle pour plus de stabilité. Elle est compacte et facile à installer et à utiliser. Son principe de fonctionnement est simple, une pompe envoie l'eau dans le filtre qui retient les impuretés et affine le nettoyage de l’eau. C'est un système de filtration complet. Pour les versions avec filtre à sable, elles sont munies généralement d’une vanne multivoies permettant diverses fonctions (filtration, vidange, lavage …).

    Elles sont utilisées plus particulièrement pour les piscines hors-sol mais sont parfaitement compatibles avec tout type de bassin. Une platine de filtration se choisit en fonction de la distance entre la platien et la piscine du volume de celle-ci.

  • Ensembles de filtration complet

    Les ensembles de filtration permettent d'obtenir facilement tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un système de filtration piscine de qualité sans oublier de pièces. Généralement, les packs sont composés de : la pompe, le filtre, le coffret électrique, le média filtrant, la plomberie, la tuyauterie...

  • Média filtrant

    En majorité, les piscines sont équipées d’un filtre à sable qui reçoit l’eau aspirée par la pompe et passe par le média filtrant qui retient les impuretés. Le média filtrant nécessite d’être nettoyé régulièrement pour éliminer les impuretés à l’aide d’un contre-lavage. il est cependant possible de remplacer le sable par une autre matière filtrante. Ces matières sont le verre filtrant ou la zéolite. Le sable est le média filtrant le plus classique et le plus répandu. Il est d’un très bon rapport qualité/prix pour une finesse de filtration variable entre 30 et 50 microns. La finesse peut descendre jusqu’à 15 microns en ajoutant un floculant dans l’eau du bassin.

  • Surpresseur

    Le surpresseur de piscine est une pompe supplémentaire sans préfiltre permettant de faire fonctionner un robot de nettoyage à surpression. On le place dans le local technique ou à côté du groupe de filtration, il permet d'inverser le sens de passage de l'eau dans la prise balai afin d’augmenter la pression de l’eau et fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre robot de piscine pulseur. Il est indispensable d' installer le surpresseur de piscine en aval du système de filtration sur des tuyaux rigides, raccordé sur la canalisation de refoulement et à une prise électrique ou un programmateur. Il aspire l’eau dans le filtre et l’envoie sous pression au robot par le biais de la prise balai. Un surpresseur se choisit par rapport à sa puissance, son niveau sonore de fonctionnement, le diamètre de votre tuyauterie, de sa résistance à la corrosion et du robot que vous allez utiliser.

  • Nage à contre courant

    Il est difficile de nager correctement quand on dispose d’une piscine de petite taille. La nage à contre-courant permet de palier ce problème, elle allie sport et détente en permettant de pratiquer la nage dans sa piscine et ce, peu importe sa dimension. Le fonctionnement est très simple, la nage à contre-courant aspire de l’eau et la renvoie dans le bassin avec une forte pression ce qui vous permet de nager sur place. La pression est réglable à l’aide du boitier de commande ou d'une télécommande, et donc, vous pouvez vous servir de cet appareil pour vous faire masser simplement en baissant la pression.

    Certains modèles haut de gamme proposent un mode balnéothérapie qui consiste à capter l’air ambiant et le restituer sous forme de bulles d’air envoyées dans l’eau. Le système de nage à contre-courant est généralement intégré à la piscine lors de sa construction mais peut aussi être rajouté par la suite grâce à certains modèles pouvant être déportés dans le local technique. Il se présente généralemen sous la forme d’un monobloc fixé à l'arrière de la paroi de la piscine. La nage à contre courant convient très bien aux personnes qui veulent exercer la nage dans leur propre piscine.

  • Coffret électrique

    Depuis le local technique, le coffret électrique permet de commander, de programmer et de protéger tous les appareils électriques de votre piscine (Pompe, filtration, éclairage, chauffage…). Divers coffres sont disponibles : le coffret classique qui gère uniquement la filtration, les coffrets filtration + éclairage qui gèrent en plus les projecteurs, les coffrets filtration + éclairage + balai permettant également de commander le surpresseur pour les robots pulseurs. Selon le modèle de coffret, plusieurs commandes sont disponibles. La commande de filtration permet de mettre en marche, d’arrêter votre système de filtration, ou de le programmer.

  • Cartouches de filtration

    La cartouche est l'élément filtrant d'un filtre à cartouche. La cartouche est fabriquée en papiers ou matériaux synthétiques. Ces matériaux sont pliés en étoile, les plis sont plus ou moins prononcés selon la finesse de filtration. La cartouche se salit, il est donc conseillé de la nettoyer régulièrement en étant minutieux dans les moindres recoins.

    Pour la nettoyer, arrêtez votre système de filtration et fermez les vannes. Ensuite, ouvrez le bouchon de vidange et dévissez le couvercle du filtre afin de sortir la cartouche de sa cuve. Vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un jet d’eau dont la pression n’est pas très forte afin de ne pas détériorer la cartouche et d’une brosse souple. Ils existent des accessoires conçus spécialement pour le nettoyage des cartouches dont un nettoyant pour cartouche dans lequel on la fait tremper toute une nuit afin d’éliminer les corps gras. Il est conseillé de changer la cartouche de filtration régulièrement et de posséder deux cartouches de filtration afin que vous puissiez nettoyer votre cartouche encrassée tranquillement tout en continuant à faire fonctionner votre bassin. Pour les piscines Intex, le fabricant conseille de changer la cartouche toutes les 2-3 semaines.

  • Vanne multivoies

    La vanne multivoies est utilisée sur les filtres à sable ou à diatomées. Il existe deux types de montage de vannes multivoies, celles qui se montent à côté du filtre (Side) et celles qui se montent sur le haut du filtre (Top). La vanne multivoies permet de donner les directives au système, c’est la commande du filtre. Vous avez généralement six choix possibles : filtration, nettoyage du filtre, rinçage du filtre, vidange de l’eau de la piscine, circulation de l’eau sans passer par le filtre ou fermeture du système de filtration.

    Attention à ne manipuler la vanne que lorsque le système de filtration est arrêté afin de pas endommager le joint ou la manette de la vanne. La position filtration permet de nettoyer l’eau de toutes ses impuretés, c’est la position la plus utilisée. La position nettoyage permet de laver le sable des impuretés. La position rinçage permet de rincer et retasser le sable (obligatoire après un contre-lavage). La position vidange permet de vider votre piscine en envoyant l’eau à l’égout sans passer par le filtre. La position circulation permet de faire circuler l’eau du bassin sans passer par le filtre, du coup, le débit est plus important et permet d'utiliser la filtration en cas de problème avec la cive. La position fermeture qui permet de bloquer le passage de l’eau. La vanne 6 voies est la plus courante. La vanne 4 voies ne dispose pas des positions fermeture et vidange, elle est utilisée pour les piscines hors-sol en principe. La vanne 5 voies ne dispose pas de la position fermeture. La vanne 7 voies dispose d’une position hivernage qui permet d’éviter d’endommager le joint étoile durant l’hiver. Le choix de votre vanne dépendra du filtre et du type de piscine que vous possédez.

  • Coffre de filtration

    Le système de filtration d’une piscine n’étant pas l’élément le plus esthétique, c’est généralement une grosse cuve en plastique de couleur grise avec un moteur, des tuyaux et des vannes qui n’ont rien d'agréable à regarder. C’est pourquoi, il vous est proposé un coffre permettant de le cacher, mais aussi, de le protéger des intempéries. Vous aurez ainsi la possibilité de le placer à côté de la piscine sans qu’il ne nuise à l’esthétique de celle-ci. Le montage est simple rapide et, suivant le modèle, il peut même être enterré pour être au niveau de la piscine. Il en résulte deux systèmes d’ouvertures adaptés au coffre de filtration.

    Cependant, si vous n’optez pas pour l’installation d’un coffre en même temps que celui de votre piscine, vous pourrez toujours l’installer ultérieurement. Certains modèles n’étant pas étanche, ils ne protègent pas de la pluie, d’où l’utilité de surélever la pompe et de faire un trou d’évacuation. De plus, selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de ranger le matériel de nettoyage de votre piscine dans un espace qui s’accordera parfaitement avec votre jardin. Etant plus petit qu’un local technique, il ne nécessite pas de travaux ni de déclaration de travaux et sera donc moins coûteux. Il existe deux types de coffres : Les coffres en bois, qui sont les plus esthétiques, sont généralement livrés en kit. Ils se composent d’une structure en bois dont les planches s’emboîtent les unes dans les autres, dans le même style que votre piscine hors-sol bois. Un panneau supérieur est amovible et, pour les plus pratiques, une ou deux portes battantes munies d’un verrou vous sécurisent l’ensemble. La nuisance sonore engendrée par le bruit de la pompe est diminuée et votre tranquillité ne sera pas perturbée. Les coffres de filtration en PVC s’accordent parfaitement avec votre environnement puisque plusieurs couleurs sont disponibles (Blanc, rouge, bleu, gris …). Ils sont tout de même plus fragiles et moins pratiques que ceux en bois.