Traitement 

Traitement

Pour pouvoir se baigner dans une eau claire et limpide, il faut vérifier et traiter régulièrement l’eau de votre bassin. En plus de votre système de filtration qui assure le traitement physique de l'eau en recueillant les impuretés, il faut assurer un traitement chimique pour désinfecter la piscine en détruisant les micro-organismes. Il existe plusieurs traitements possibles : le chlore, brome,...

Pour pouvoir se baigner dans une eau claire et limpide, il faut vérifier et traiter régulièrement l’eau de votre bassin. En plus de votre système de filtration qui assure le traitement physique de l'eau en recueillant les impuretés, il faut assurer un traitement chimique pour désinfecter la piscine en détruisant les micro-organismes. Il existe plusieurs traitements possibles : le chlore, brome, oxygène actif, traitement UV... L'efficacité des produits désinfectants est dépendante de l'équillibre de l'eau et plus particulièrement de la valeur du pH qui apporte également un confort de baignade en limitant l'irritation des yeux et de la peau.

Le traitement de l'eau de piscine peut se faire soit manuellement à l'aide de produits dédiés ou à l'aide d'appareils automatiques comme des pompes doseuses, électrolyseurs au sel, traitement UV, distributeur de produits chimiques...

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour vous aiguiller dans votre choix.

...

Sous-catégories

  • Produits piscine - Chimie

    L'eau d'une piscine est altérée par son environnement et la fréquentation des baigneurs. Il est essentiel de la contrôler et de la traiter régulièrement. La désinfection doit être continue afin d'éviter la prolifération des micro-organismes et des bactéries. Elle peut être effectuée avec du chlore, brome ou de l'oxygène actif. Trop souvent négligé, la régulation du pH et l'équilibre de l'eau en général sont essentiel pour éviter les irritations des yeux et de la peau et renforcent également l'action du désinfectant.

    Même si l'eau est désinfectée et équilibrée, une gamme complète de produits complémentaires est disponible pour résoudre les autres problèmes liés au traitement de l'eau ou prévenir leur réapparition.

    Découvrez notre guide de traitement de l'eau.

  • Electrolyseur piscine

    L'électrolyse au sel pour piscine permet de traiter efficacement et sans effort l'eau de piscine. Economiqiue, l'électrolyseur au sel permet de désinfecter la piscine et remplace les traitements classiques avec des produits chimiques au chlore, brome, oxygène actif... Le principe est simple : l'eau légèrement salée préalablement de la piscine passe dans l'électrolyseur au sel pour produire du chlore qui détruit les bactéries et micro-organismes présents dans l'eau.

    Le chlore fabriqué par l'électrolyseur au sel est pur et naturel. Il est sans odeur et ne provoque pas de d'irritation des yeux ou de la peau. L'électrolyse au sel reste donc le traitement idéal pour une eau pure et saine avec un minimum d'entretien.

  • Régulation pH et pompe doseuse

    La régulation de pH automatique vous dispense de la corvée hebdomadaire de contrôler et ajuster le pH de votre eau de piscine. Connectée à un bidon de pH liquide, le régulateur de pH va automatiquement la quantité nécessaire de pH à injecter dans la piscine pour maintenir la valeur exacte préalablement programmée dans le système. Il s’installe très facilement sur le circuit de filtration de votre piscine.

    Les variations de pH ont une grande influence sur la qualité de l’eau et l’efficacité de votre désinfectant. Le pH varie en fonction de la température extérieure, de la pluie...

  • Traitement UV

    Le traitement de l’eau par les rayons ultraviolets a de nombreux avantages : il détruit les bactéries et les algues, c’est un système écologique qui est compatible avec tous les types de filtration et permet de réduire l’utilisation de produits chimiques. Le stérilisateur UV est composé d’une ou plusieurs lampes spéciales à vapeur de mercure placées dans des gaines de quartz. Une armoire gère automatiquement l’allumage des lampes et la durée de fonctionnement. Selon les fabricants, deux types de lampes sont proposées : lampe basse pression ou lampe haute pression. Après avoir été filtrée, l’eau de la piscine est désinfectée durant son passage dans la cellule par les rayons ultraviolets. Les lampes puissantes, se trouvant à l’intérieur de l’appareil UV, émettent des rayons UV-C qui permettent d’éliminer tous les micro-organismes (algues, bactéries, moisissures, …). Il est recommandé d’ajouter un produit à base d’oxygène actif afin de prolonger l’action des ultraviolets. L’eau retourne dans le bassin en étant totalement inoffensive pour les baigneurs (pas d’odeur, pas d’irritation). Par contre, ce traitement est assez couteux et la lampe à UV doit renouveler après quelques années (8000 heures de fonctionnement en moyenne). Le traitement de l’eau par ultraviolets est un traitement automatique qui ne nécessite aucune intervention de votre part, de plus, il est non chimique donc pas nocif. Il ne fait pas varier le pH ce qui vous fait gagner du temps.

  • Brominateur - Chlorinateur

    Les distributeurs de produits chimiques appelés également brominateur ou chlorinateur permettent de traiter facilement une eau de piscine sans effort avec un minimum d'entretien. Ces appareils évitent d’avoir à doser manuellement les produits désinfectants chlore ou brome afin que la piscine reste uniquement un plaisir. Ils s'installent facilement après la filtration, sont compatibles avec tout type de revêtement et ne nécessitent aucun branchement électrique.

    Le chlorinateur permet de diffuser automatiquement le chlore dans votre piscine. L’eau passe par le chlorinateur et est renvoyé dans le bassin par les buses de refoulement. Ainsi, le chlore est diffusé de façon continue et équilibrée. Il est équipé d’une vanne de contrôle qui permet d’ajuster le taux de chlore.

    Le brominateur est indispensable à la difusion du brome. Les pastilles de brome se diffusant beaucoup moins vites que le chlore, il est vivement recommandé voire indispensable d'utiliser un distributeur chimique.

  • Analyse de l'eau

    L'analyse de l'eau est indispensable et doit être réalisée très régulièrement pour conserver une eau saine et claire. Selon le traitement de votre piscine, il faudra contrôler plusieurs paramètres comme le pH, le taux de désinfectant, le TAC, le stabilisant... Ces contrôles peuvent être réalisés à l'aide de différents produits :

    Les bandelettes, à tremper dans l'eau, permettent un test rapide de l'eau

    Les trousses d'analyse liquide ou à pastilles offrent également la possibilité de tester l'eau rapidement et efficacement.

    Les testeurs électroniques sont les plus fiables et indiscutablement les plus précis. Ils s'utilisent très facilement et permettent d'obtenir une valeur précise du paramètre demandé. 

  • Sel

    Le sel pour piscine est nécessaire pour toute piscine équipée d'un traitement par électrolyseur ou écostérilisateur. L'eau légèrement salée va permettre à l'électrolyseur de produire du désinfectant pour détruire les micro-organismes et bactéries. Généralement, il est recommandé 4 grammes de sel par litre d'eau pour un fonctionnement optimal.

    Certains produits offrent également des propriétés supplémentaires avec des composants comme de l'anti-calcaire, anti-corrosion, stabilisant...