Votre piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée, est un lieu de détente où vous pouvez vous rafraîchir aux beaux jours. Particulièrement exposée à l’environnement extérieur, votre piscine nécessite un nettoyage et un traitement régulier pour continuer d’en profiter toute la saison, afin de l’utiliser régulièrement ou non. Pour garder un bassin agréable et propre, il est indispensable de bien entretenir l’eau de sa piscine. Pourquoi ? Comment ? Nous vous dévoilons tous nos conseils et ce que vous devez savoir sur l’entretien de l’eau de votre piscine.
Eau de piscine : un entretien primordial
L’eau des piscines est un environnement particulièrement propice au développement de germes, bactéries, champignons, algues... L’humidité et la chaleur représentent, en effet, un combo parfait pour la prolifération des microorganismes. Des saletés et impuretés viennent également se déposer à l’intérieur du bassin lorsque ce dernier est découvert ou qu’il accueille des baigneurs : feuilles, poussières, cheveux, peaux mortes, parfum…
Dans le but de protéger et préserver l’eau de la piscine de toutes ses saletés et ainsi de pouvoir se baigner dans une eau propre et saine, il est donc indispensable de bien entretenir l’eau de sa piscine. Cet entretien est indispensable, quel que soit le type de piscine : gonflable, tubulaire, en bois, enterrée, creusée… et même le spa.
Quelles sont les conséquences si l’on n’entretient pas l’eau de sa piscine ?
Si l’entretien de l’eau de la piscine n’est pas effectué régulièrement, différents éléments seront impactés :
- L’hygiène
L’hygiène est sans doute le point le plus important à prendre en compte pour l’entretien de l’eau de sa piscine. La qualité sanitaire de l’eau est primordiale pour éviter la prolifération des bactéries et ainsi écarter les dangers pour la santé des baigneurs. Si vous n’entretenez pas votre piscine, les bactéries et autres micro-organismes non détruits lors du traitement de la piscine vont se développer dans l’eau et ainsi créer un environnement dans lequel il ne sera pas conseillé de se baigner. Il est possible d’être exposé à de nombreuses maladies plus ou moins graves dans une eau trouble/verte : irritations de la peau, conjonctivites, otites, gastro-entérites, infections respiratoires…
- L’aspect esthétique
Si des algues ou d’autres impuretés commencent à s’accumuler dans votre bassin, la couleur de l’eau risque de tourner au vert et/ou de devenir trouble. La piscine, en plus d’être particulièrement agréable pour se rafraîchir, permet également d’habiller votre jardin, lorsqu’elle est bien entretenue. Une eau sale ne sera pas agréable à regarder et ne donnera pas envie d’y plonger dedans. Une eau impropre finira également par dégager une odeur désagréable. Il est donc très important de nettoyer et désinfecter l’eau de votre piscine de façon récurrente pour garder une belle couleur d’eau. S’il est déjà trop tard et que votre eau est verte, vous devrez alors réaliser un traitement choc à votre piscine.
- La durabilité de la peinture et du revêtement de la piscine
L’entretien de l’eau de piscine est également important pour protéger la peinture piscine et le revêtement de la piscine. La peinture du bassin est confrontée continuellement à l’eau et aux produits d’entretien du bassin qui constituent des attaques et qui affectent l’usure du revêtement. Il est donc primordial d’avoir le bon dosage de produits d’entretien pour préserver la peinture de la piscine. Cette dernière est certes conçue spécialement pour ce type d’environnement, mais ne supporte pas la présence trop forte de produits chimiques. Par ailleurs si l’eau n’est pas propre et que les impuretés s’accumulent, elles vont recouvrir la peinture et les parois risquent de devenir glissantes et dangereuses.
Comment entretenir l’eau de sa piscine ?
Une eau de piscine parfaitement propre et prête pour la baignade est une eau qui a subi un nettoyage et une désinfection. Il existe différentes façons d’entretenir régulièrement l’eau de sa piscine : chlore et stabilisant, désinfectant au brome, électrolyse au sel, oxygène actif… Lorsque l’on possède une piscine, il est important de s’équiper d’un système de filtration et de produits nécessaires pour désinfecter l’eau.
Vous pourrez aussi avoir besoin de façon ponctuelle de produits spécifiques pour répondre à une problématique comme de l’anti-algue, de l’anticalcaire, du clarifiant…
Les risques sanitaires ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, c’est pourquoi vous devez contrôler l’eau de la piscine régulièrement.
Quels sont les éléments à surveiller pour une eau propre et saine ?
Une eau de piscine propre et désinfectée ne restera pas dans cet état très longtemps si elle n’est pas entretenue souvent. Certains gestes sont à adopter pour préserver l’eau :
- Tout au long de l’année, vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de la pompe de filtration et contrôler, puis vider le skimmer et le filtre.
- Le nettoyage du bassin est une étape à ne pas négliger. Vous pouvez l’effectuer avec une épuisette, un balai manuel ou bien opter pour un robot piscine qui va décoller et aspirer efficacement les saletés au fond du bassin, sur les parois, les escaliers et à la ligne d’eau.
- Mesurer et contrôler le taux de pH de la piscine est aussi un élément important pour pouvoir le garder équilibré.
- Enfin, il est recommandé d’installer une bâche ou un abri piscine pour recouvrir le bassin afin de le protéger des agressions extérieures et de choisir une méthode d’hivernage (actif ou passif) pour passer l’hiver.