Une pompe de filtration est l’appareil indispensable afin d’entretenir votre piscine enterrée ou hors-sol. C’est elle qui vous permet de vous baigner dans une eau de bonne qualité, débarrassée de ses impuretés. Sans pompe de filtration, l’eau de votre piscine deviendrait trouble et de nombreuses algues se développeraient. Cet appareil vous permettra de profiter de votre bassin dans les meilleures conditions. Découvrez dans ce guide comment fonctionne une pompe de filtration et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon appareil.
Comment fonctionne une pompe de filtration pour piscine ?
Afin de maintenir l’eau de votre piscine propre et claire, il est indispensable d’installer à proximité de celle-ci une pompe de filtration. C’est elle qui permet d’aspirer l’eau dans votre piscine grâce aux skimmers installés sur les côtés et à la bonde située au fond de votre bassin. Si toutes les piscines ne disposent pas d’une bonde de fond ou d’une prise balais, elles ont toutes au minimum un skimmer. Tractée grâce à une turbine entraînée par le moteur de la pompe, l’eau sous pression est acheminée vers le préfiltre puis le filtre de la piscine. Une fois nettoyée des gros débris et des particules fines, elle est rejetée dans la piscine grâce aux buses de refoulement et ainsi de suite.
Quels sont les critères importants lorsqu’on achète une pompe de filtration ?
Dans notre catalogue, vous découvrirez de nombreux modèles de pompe de filtration de diverses marques. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin que vous choisissiez un appareil adapté à votre piscine, à sa configuration et à vos besoins. Un appareil de qualité vous accompagnera pendant de nombreuses années et vous permettra d’entretenir votre bassin de manière optimale.
Le débit de filtration
Le critère le plus important pour choisir votre pompe est le débit de filtration. Le débit de votre pompe doit être en adéquation avec le volume de votre piscine afin que le nettoyage puisse se faire efficacement. Une fois que vous connaissez le volume total d’eau à filtrer, vous pourrez effectuer un calcul rapide qui vous permettra de connaître le débit de filtration minimum nécessaire afin que l’eau de votre piscine puisse être filtrée correctement au quotidien. Pour réaliser ce calcul, il suffit de diviser le volume d’eau de votre bassin en mètre cube par 4 (on considère que la filtration d’une piscine est efficace quand elle se fait en 4 heures). Si votre piscine fait 40 m3, par exemple, le débit de votre pompe devra être au minimum de 10 m3 par heure. Vous ne connaissez pas la contenance en eau de votre piscine ? Un simple calcul de volume vous permettra de l’obtenir grâce à ses dimensions.
L’idéal est de choisir une pompe avec un débit de filtration supérieur si votre local technique, dans laquelle elle sera installée, est éloigné de votre bassin, que la pompe est placée plus haut que le niveau des skimmers ou que le chemin emprunté par l’eau de la tuyauterie est complexe (beaucoup de coudes). La puissance plus importante permettra de compenser les multiples pertes de charge du circuit hydraulique.
Voici un tableau indicatif qui vous permettra de connaître la puissance nécessaire de votre pompe pour piscine en fonction du volume d’eau :
Volume d’eau de votre piscine en m3 |
Puissance de filtration minimum nécessaire sans perte de charge sur le circuit hydraulique |
Puissance de filtration minimum nécessaire avec perte de charge sur le circuit hydraulique |
8 m3 |
2 m3/h |
2.4 m3/h |
10 m3 |
2.5 m3/h |
3 m3/h |
16 m3 |
4 m3/h |
4.8 m3/h |
25 m3 |
6.25 m3/h |
7.5 m3/h |
30 m3 |
7.5 m3/h |
9 m3/h |
40 m3 |
10 m3/h |
12 m3/h |
60 m3 |
15 m3/h |
18 m3/h |
80 m3 |
20 m3/h |
24 m3/h |
Dans le cas où votre piscine est située au-dessus du niveau de l’eau, ce qui est souvent le cas des piscines enterrées, choisissez une pompe auto-amorçante. Grâce à l’effet de la gravité, l’eau pénètrera automatiquement dans votre pompe et facilitera le démarrage de celle-ci.
Généralement, les piscines hors sol nécessitent des pompes de filtration avec des moteurs moins puissants. Elles sont souvent installées plus bas que le niveau de l’eau et le volume à nettoyer est plus petit.
Le type de filtre et de traitement de l’eau
Certains modèles de pompes disposent d’un préfiltre. Il permet de retenir une partie des impuretés et de retarder les bouchons dus par l’encrassement des platines de filtration. Le nettoyage de ce dernier sera moins fréquent grâce au préfiltre.
Le filtre principal doit aussi être adapté au débit que va lui imposer votre pompe. Si le débit d’eau est trop rapide, celle-ci ne pourra pas être débarrassée de ses impuretés correctement. La capacité de filtration du filtre est généralement indiquée sur sa fiche technique. Choisissez une capacité de filtration identique ou légèrement supérieure à la puissance de votre pompe.
Votre pompe de piscine devra être compatible avec le traitement de l’eau que vous utilisez. Un traitement au sel, par exemple, nécessite une pompe spécifique. La marque Pentair propose plusieurs pompes particulièrement adaptées à l’eau salée.
La consommation électrique
Afin de faire des économies, renseignez vous sur la consommation électrique de la pompe que vous sélectionnerez. Lorsque l’été et la période des maillots de bain arrivent, elle peut fonctionner jusqu’à plus de 12h par jour afin que votre eau reste limpide. S’il s’agit d’une pompe à chaleur, elle fonctionnera en continu pendant toute la période de montée en température. Cette utilisation peut considérablement augmenter le montant de votre facture d’électricité à la fin du mois. Cette consommation électrique peut varier en fonction du débit et de la pression de votre pompe.
N’oubliez pas de vérifier que la pompe que vous choisissez est compatible avec les branchements électriques à proximité de votre bassin. Pour des raisons de sécurité, celle-ci doit être située à minimum 3,5 mètres de votre piscine.
Le niveau sonore
Au quotidien, le bruit engendré par le fonctionnement de votre pompe peut réellement devenir problématique. C’est un critère à prendre en compte afin que vous profitiez de votre piscine en toute quiétude. Renseignez vous sur le volume sonore de votre système de filtration lorsque vous ferez votre choix. Lespompes de piscine à vitesse variable ou à double vitesse vous permettront de réguler le débit de votre pompe en fonction des besoins et donc le niveau de décibels. La consommation électrique changera également en fonction de la vitesse de filtration.
Si votre local technique est situé loin de votre bassin ou si vous faites fonctionner votre pompe pendant la nuit, le bruit engendré sera moins dérangeant mais filtrer pendant la période d'ensoleillement restera indispensable.
Votre budget
Votre budget sera un critère non négligeable à prendre en compte lorsque vous choisirez votre pompe de filtration pour piscine. Si vous utilisez peu votre bassin durant l’année, ce qui est souvent le cas des piscines hors sol, un modèle d’entrée de gamme peut suffire. Si, au contraire, vous vous baignez toute l’année et que vous souhaitez chauffer votre piscine, choisissez une pompe de qualité qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir la pompe de votre piscine, il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection dans notre catalogue. Pompe de piscine Hayward, Pentair, Astral, Sta-Rite ou Krispol: vous aurez le choix parmi de nombreuses marques aux qualités et aux prix divers.