Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Le sauna est un équipement de bien-être qui permet de se détendre et qui procure des bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il nous vient tout droit des pays scandinaves où il tient une place de choix dans la culture locale. Il se compose d’une cabine toute vêtue de bois, des parois au plafond en passant par le sol et les banquettes. La chaleur qui est diffusée à l’intérieur est sèche et appréciée, car elle offre des avantages sur la peau, mais aussi pour détendre les muscles, gérer le stress. Tout comme le spa, le sauna est devenu au fil des années plus accessible pour les particuliers qui souhaitent en installer un chez eux. Ainsi, il est possible de s’offrir une séance de sauna facilement à la maison. Il existe différents modèles de saunas sur le marché, alors comment choisir son sauna ? Nous vous dévoilons tous nos conseils et les critères à prendre en compte pour choisir votre sauna.

La technologie : sauna traditionnel à vapeur ou à infrarouge ?

La production de chaleur dans un sauna peut se faire de deux manières différentes. Si vous optez pour un sauna traditionnel à vapeur, il fonctionnera grâce à un poêle électrique. Cette solution est la plus répandue, car la moins complexe à installer vis-à-vis d’un poêle à bois ou à gaz par exemple. Le poêle permet de chauffer les pierres de lave pour faire monter la température dans l’habitacle rapidement. Il fonctionne grâce à un panneau de commande situé à l’intérieur ou à l’extérieur permettant de faire monter la température jusqu’à 90°C. Il est alors recommandé de réduire la durée des séances au sauna à une vingtaine de minutes. Pour humidifier légèrement l’air, vous pouvez faire couler de l’eau sur les pierres volcaniques. Le sauna traditionnel est privilégié pour les personnes qui préfèrent les séances courtes et intenses et qui auront le temps de chauffer la cabine en amont. Comptez environ 1 heure pour atteindre la température souhaitée. Il convient également pour une pratique plus proche de celle des traditionnels saunas finlandais.

Vous avez également la possibilité de choisir un sauna à infrarouge, plus moderne, qui, quant à lui, utilise des panneaux infrarouges qui démarrent plus rapidement pour diffuser la chaleur de façon homogène dans la cabine. Ces derniers sont sans risque pour les utilisateurs puisqu’ils n’émettent pas de rayons UV. Comptez entre 15 et 30 minutes pour obtenir la température souhaitée. Contrairement au sauna traditionnel à vapeur, le sauna à infrarouge ne permet pas de régler l’humidité de l’air ni de faire monter la température aussi haute. Vous pourrez toutefois profiter d’une température d’environ 50°C et ainsi rallonger la durée de la séance à 30 ou 45 minutes environ. Les personnes plus sensibles aux fortes chaleurs privilégieront le sauna infrarouge qui chauffe rapidement. Ce modèle est également plus facile à monter.

La taille et l’esthétique du sauna

Lors du choix de votre sauna, vous devrez également déterminer la taille de cabine adéquate en fonction de l’espace dont vous disposez chez vous, du nombre de personnes qui vont l’utiliser et de vos envies en termes d’aisance et de posture. Il existe des modèles de cabines plus ou moins grandes, pour 2, 3 ou 4 places. On recommande 1,5 m² par utilisateur dans un sauna pour suffisamment de liberté de mouvement. Vous devrez donc choisir un sauna qui ne sera pas trop petit, mais pas trop grand non plus au risque de rallonger considérablement le temps de chauffe et d’augmenter le coût sur votre facture d’énergie. Déterminez où vous allez installer votre sauna chez vous (salle de bain, salle de sport…), votre utilisation (possibilité de s’y allonger…) ainsi que le nombre d’utilisateurs quotidiens.

Vous pourrez également adapter le format de la cabine en fonction de votre espace. L’esthétique diffère selon les modèles. Parois en bois ou vitrées, forme standard rectangulaire ou angulaire pour optimiser l’espace, bois clair ou plus foncé, éclairage intérieur et extérieur… plusieurs éléments esthétiques pourront impacter votre choix.

Votre budget

Le type de sauna que vous choisirez dépendra également de votre budget. Vous devrez déterminer le budget alloué à cet achat, mais également prendre en compte les frais annexes : installation, consommation énergétique, entretien, accessoires (appui-tête, dossier, seau, louche, thermomètre)… En effet, un sauna traditionnel à vapeur par exemple est plus énergivore qu’un sauna infrarouge. Le prix d’un sauna dépend du modèle, de la qualité du bois utilisé, de la puissance du poêle ou des panneaux infrarouges… Les plus connus sont certainement les saunas en kit qui nécessitent d’assembler des panneaux de bois, mais il existe aussi d’autres types de saunas comme les saunas combinés avec une douche ou encore les saunas d’extérieur.