Construction 

Construction

La construction d'une piscine est un investissement durable qui permettra d'offrir de grands moments de plaisir pour toute la famille et embellir indiscutablement le jardin. Il est essentiel de bien sélectionner les équipements indispensables à sa conception : la structure, le revêtement, les pièces à sceller et la filtration. Le tout relié avec tout le matériel de plomberie et tuyaux nécessaires.

D'autres équipements annexes pourront par la suite ou à la construction être installés : traitements automatiques, appareils de chauffage, couvertures...

Sous-catégories

  • Pièces à sceller

    Durant la construction de la piscine, il faut penser à insérer les pièces à sceller qui ont toutes un rôle à jouer pour le traitement de l'eau. Le skimmer, la bonde de fond, la buse de refoulement, la prise balai et le projecteur sont des pièces à encastrer. Les pièces à sceller doivent être sélectionnées en fonction du revêtement de la piscine. Des kits complets sont disponibles en fonction de la taille du bassin comprenant tous les éléments nécessaires.

    Le skimmer est la première étape dans le processus de filtration de l’eau. Il récupère les impuretés en surface en les stockant dans un panier, il est généralement équipé d’un clapet anti retour pour éviter qu’elles ne repartent dans l’eau. Il se place sur la ligne d’eau du bassin en face de la buse de refoulement. Ils sont indispensables pour les piscines enterrées et recommandées pour les piscines hors-sol. Leur nombre se calcule en fonction de la taille de votre piscine.

    La bonde de fond se place à l’endroit le plus profond de la piscine car elle est utile pour vider le bassin. Elle sert aussi à aspirer les impuretés qui ont atteint le fond pour les envoyer dans le filtre. Une fois l’eau filtrée, elle est renvoyée dans le bassin par le biais de la buse de refoulement. Là aussi, leur nombre se calcule en fonction de la taille de la piscine.

    La prise balai optionnelle permet de faciliter le nettoyage et éventuellement brancher un robot de piscine.

    Le projecteur permet d’éclairer la piscine de son intérieur pour un rendu esthétique incomparable.

  • Plomberie et tuyaux

    Pour votre piscine, il est recommandé d'utiliser de la plomberie et des tuyaux en PVC pression conçus pour être étanche et résister aux fortes pressions de l’eau.

    Les tuyaux sont soient souples, soient rigides et enterrables suivant les modèles.

    Des kits complets comprenant tous les éléments de plomberie nécessaire à l'installation d'une filtration de piscine ou d'un kit by-pass sont disponibles. Le kit by-pass permet de créer une dérivation dans le système de filtration pour pouvoir y raccorder un chauffage ou un traitement automatique par exemple.

    Pour information, voici les correspondances millimètre/pouce : diamètre 32mm → 1’’, diamètre 40mm → 1"1/4’, diamètre 50 → 1"1/2, diamètre 63mm → 2’’, diamètre 90mm → 3’’.

    Pour installer les branchements des différents équipements que vous possédez, référez-vous aux notices de montage respectives.

  • Eclairage piscine

    Divers éclairages répondant à des normes de sécurité très stricte permettent d’éclairer votre bassin de l’intérieur. L’éclairage de piscine plus généralement appelé projecteur ou spot se fixe sur les parois du bassin. Plusieurs modèles sont disponibles : les projecteurs incandescents, halogènes ou les projecteurs à LED qui remplacent peu à peu les autres versions. Certains produits offrent même des jeux de lumière multicolores.

    Le spot devra être sélectionné en fonction de la structure de la piscine et de l'utilisation souhaitée.

    Des lampes LED flottantes aux formes originales permettent d'égayer le plan d'eau du bassin pour le mettre en valeur.