Traitement de l'eau

Tous les bassins doivent être désinfectés avec des produits désinfectants. Ceux-ci doivent être ajustés en fonction du volume du bassin et de sa température et cela, en supplément du temps de filtration. L'eau est polluée par des éléments extérieurs, feuilles, herbes, insectes... mais aussi par les baigneurs. Pour que l'eau de la piscine reste cristalline et ne soit pas envahie d'algues, une désinfection en continue est indispensable.

Équilibre de l'eau

L'équilibre de l'eau passe avant tout par un bon ajustement du pH. Le pH reste trop souvent négligé dans le cadre du traitement des eaux de piscine, alors qu'il est essentiel pour éviter simplement de nombreux désagréments : le développement des algues, l'irritation des yeux et de la peau, l'eau trouble...

Afin d'obtenir une meilleure efficacité des produits de traitement et d'assurer un confort optimum aux baigneurs, il est essentiel de contrôler régulièrement l'équilibre de l'eau et de nettoyer la piscine.

Le pH définit le caractère acide ou basique (alcalin) de l'eau, il s'échelonne et entre 0 et 14, sachant que le pH de l'eau pure est de 7. La valeur recommandée du pH d'une eau de piscine se situe entre 7,00 et 7,4.

Le TAC renseigne sur la teneur en bicarbonates. Cette mesure s'exprime en °f ou mg/l, la valeur "idéale" se situant en général entre 8 et 15°f (80 et 150 mg/l).

pH entre 0-6 pH acide Utilisation de pH plus
pH entre 8-14 pH basique ou alcalin Utilisation de pH moins

Ajustement du pH

Plan de traitement de l'eau

Traitement HTH

Problèmes et Solutions

ANOMALIES CAUSES ET REMÈDES
Eau laiteuse ou trouble

¤ Le pH est incorrect : Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4. Effectuer un traitement choc avec votre produit habituel

¤ Le taux de chlore est insuffisant : Effectuer un traitement choc, une floculation, procéder à des lavages répétés, du filtre faire fonctionner la filtration pendant 24h en continue

¤ Sur-stabilisation: Vérifier votre taux de stabilisant. (100 à 150ppm vidanger les 1/3 du bassin; >150ppm vidanger la moitié). Utiliser un chlore non stabilisé.

Eau verte

¤ Formation d'algues : Effectuer une chloration choc, laver et rincer le filtre, mettre du floculant dans le skimmer et utiliser un anti algues concentrés.

¤ Sur-stabilisation : Vérifier votre taux de stabilisant. Utiliser un chlore non stabilisé et utiliser un anti algues.

Dépôt de calcaire

¤ pH incorrect: Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4

¤ Dureté élevée : Ajouter un anti-calcaire.

Eau verte translucide

Eau brune / rougeâtre / noire

¤ Présence de cuivre : Vérifier le TAC valeur idéal entre 80 et 120mg/l (8 à 12°f) et utiliser en séquestrant métaux. Si nécessaire effectuer une floculation liquide, filtration arrêtée pendant 12 heures puis aspirer les dépôts en les envoyant à l'égout.

¤ Présence de fer ou de manganèse : réajuster le pH et utiliser un séquestrant métaux. Si nécessaire effectuer une floculation liquide, filtration arrêtée pendant 12 heures puis aspirer les dépôts en les envoyant à l'égout.

Irritation des yeux et de la peau

Odeur de chlore

¤ Le taux de chlore est insuffisant, présence de chloramines : Effectuer une chloration choc.

¤ Le pH est incorrect

Difficulté à maintenir le taux de chlore ou pH incorrect ¤ Chloration insuffisante en présence d'une forte fréquentation : Effectuer une chloration choc, réajuster le pH entre 7,0 et 7,4.
pH instable

¤ Le TAC est trop haut : Adjonction de pH moins - valeur TAC idéale 80 à 120 mg/l (8 à 12°f)

¤ Le TAC est trop bas : utiliser un correcteur d'alcalinité

pH incorrect

¤ Le pH est trop haut : Contrôle fréquent du pH, adjonction de pH moins

¤ Le pH est trop bas : Contrôle fréquent du pH, adjonction de pH plus

Pression anormalement élevée sur le manomètre du filtre ¤ Le filtre est encrassé : Effectuer un lavage du filtre, si la pression persiste désencrasser le filtre avec un nettoyant détartrant filtre.

Les familles

Équilibre de l'eau : Le bon ajustement du pH est essentiel pour éviter de nombreux désagréments : le développement des algues, l'irritation des yeux et de la peau, l'eau trouble. Il facilitera également l'action du désinfectant, du floculant...

Chlore non stabilisé : L'eau doit être en permanence désinfectée et désinfectante. L'hypochlorite de calcium est à la fois un désinfectant et un oxydant puissant qui a l'avantage de ne pas générer d'acide cyanurique responsable de la sur-stabilisation de l'eau des piscines.

Chlore stabilité : L'eau d'une piscine est altérée par son environnement, le contact de l'air et la fréquentation des baigneurs. il est essentiel de la contrôler et de la traiter régulièrement. La désinfection doit être continue afin d'éviter la prolifération des micro-organismes.

Brome et oxygène :Les études montrent que certains consommateurs plébiscitent les produits "sans chlore" qui ont une image plus naturelle et adaptée à la baignades des enfants. Ces produits apportent un confort de baignade pour toute la famille sans odeurs, ils ne piquent pas les yeux et n'irritent pas la peau dans l'eau.

Prévention / solution : Le vent, la pollution atmosphérique, les insectes, la végétation environnante et la température ambiante sont aussi des facteurs perturbants pour la limpidité de l'eau qui se troubler et verdir.


Guides

Fabricants