Le sauna et le hammam sont tous deux des équipements de bien-être qui invitent à la relaxation et qui offrent de nombreux bienfaits prouvés aussi bien sur le corps que sur l’esprit. La chaleur aide à détendre les muscles, à éliminer les toxines et les peaux mortes sur la peau, à stimuler la circulation du sang dans le corps, mais également à gérer les tensions et le stress. Ces installations dédiées aux activités de détente sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées, même chez les particuliers qui en installent dans leur maison, dans la salle de bain ou encore dans la salle de sport. Alors que le hammam nous vient des Romains et qu’il s’est principalement développé dans les pays orientaux où il tient une place de choix dans les rituels d’hygiène et soins de beauté, le sauna, quant à lui, tient ses origines des pays scandinaves et fait partie à part entière de la culture locale. Quelle est alors la différence entre le sauna et le hammam ?
La chaleur
Ce qui différencie le sauna et le hammam, c’est l’humidité de l’air. En effet, le hammam se distingue par une chaleur très humide (100 % humide), qui donne l’impression d’être dans le brouillard, et des températures qui peuvent aller jusqu’à 50°C, alors que le sauna se caractérise par un air sec (30% de taux d’humidité maximum) et une température qui peut monter jusqu’à 90°C. Dans tous les cas, il vous faudra certainement quelques minutes d’adaptation au début de la séance pour vous habituer. Pour faire votre choix, il faudra déterminer si vous préférez la chaleur humide ou sèche.
Le revêtement
Les matériaux utilisés sont également des éléments qui différencient le hammam et le sauna. La cabine du sauna est composée entièrement de bois, du sol au plafond, même sur les murs et les banquettes, pour conserver au mieux la chaleur. Au hammam, vous remarquerez généralement que les parois sont recouvertes de mosaïques et de faïences, qui résistent à l’humidité.
La technologie
Les technologies utilisées dans un sauna et dans un hammam sont également différentes. Il existe plusieurs solutions pour produire de la chaleur sèche dans un sauna. Les saunas à infrarouge utilisent des panneaux infrarouges qui diffusent de manière homogène la chaleur dans l’habitacle. Vous pouvez aussi opter pour un sauna traditionnel à vapeur qui propage la chaleur par un poêle électrique permettant de chauffer des pierres volcaniques. Pour les hammams, c’est un générateur de vapeur qui va distribuer la chaleur et l’humidité dans l’air à l’intérieur de la pièce. Il existe aujourd’hui des cabines de douche qui intègrent un hammam et qui sont appréciées pour leur aspect pratique.