Le pH d’un spa est l’un des paramètres qui contribuent à la qualité de l’eau. Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet qui indique le taux d’alcalinité de l’eau), le TH (Titre Hydrotimétrique qui mesure la dureté de l’eau) et le pH (Potentiel Hydrogène) sont les trois éléments qui déterminent si l’eau d’un bassin est saine. Le pH indique le niveau d’acidité de l’eau. Cet indicateur varie en fonction de plusieurs facteurs comme la météo, l’utilisation du spa… Un déséquilibre du pH de votre spa pourra entraîner des conséquences néfastes pour les utilisateurs ainsi que pour les équipements. Il est donc indispensable de le mesurer régulièrement et de l’ajuster si nécessaire pour garantir une eau claire et équilibrée.
Qu’est-ce que le pH d’un spa ?
Le pH est une mesure de l’eau de votre spa qui vous indique l’équilibre de l’acidité de l’eau. On considère qu’il doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,8.
Si le pH est trop élevé, cela signifie que votre eau est basique ce qui limite l’efficacité des produits d'entretien que vous utilisez pour votre spa. L’eau pourra donc rapidement devenir trouble et vous pourrez voir apparaître des dépôts de calcaire à la surface de l’eau.
Un pH trop faible indique que l’eau du spa est trop acide, ce qui pourra causer des risques d’irritations et de brûlures pour les baigneurs et entraîner l’usure prématurée des équipements du spa.
Comment mesurer le pH de son spa ?
Il existe différentes manières de mesurer le pH de l’eau de son spa. Vous pouvez utiliser un test sous forme de bandelettes colorimétriques. Il vous suffira de les plonger dans l’eau et de regarder les changements de couleur pour savoir où se situe le taux de votre pH et si votre eau est bien équilibrée, trop acide ou trop basique. Vous avez également la possibilité d’utiliser un testeur électronique pour mesurer le pH de votre spa.
Pourquoi mesurer le pH ?
Le contrôle régulier du pH de votre spa est une étape incontournable dans l’entretien de votre bassin. Que vous optiez pour un spa gonflable, un spa semi-rigide, que vous le placiez en extérieur ou en intérieur, le pH de l’eau peut être amené à fluctuer en fonction de plusieurs facteurs comme la météo (pluie, température extérieure…), les produits d’entretien utilisés, le nombre d’utilisateurs, etc. Un déséquilibre du pH peut entraîner des conséquences néfastes aussi bien pour la santé des baigneurs que pour la pérennité des équipements.
Le bon équilibre du pH de votre spa va permettre à votre produit désinfectant de fonctionner correctement et d’agir de façon efficace, limitant ainsi le risque d'apparition d’algues et autres bactéries. Une eau propre et saine ne risquera pas d'irriter la peau des utilisateurs et réduira l’impact du calcaire sur les équipements de votre spa, dont le système de filtration.
Comment corriger le pH d’un spa ?
Si vous constatez un déséquilibre lors de la mesure du pH de l’eau de votre spa, vous devrez réagir rapidement pour le corriger. Il existe de nombreux produits, sous forme de solution liquide, en poudre ou en granules, qui permettent de rehausser ou d’abaisser le niveau du pH.