Les spas sont de plus en plus courants chez les particuliers. Cet équipement de bien-être est devenu plus accessible, notamment grâce aux spas gonflables faciles à installer, pour s’offrir des instants de détente chez soi. Pour autant, ils nécessitent un entretien rigoureux. La filtration du spa est indispensable pour garantir une eau saine et propre pour la baignade. La chaleur étant un facteur propice à la prolifération des bactéries et des algues, il est d’autant plus important dans un spa de bien traiter et filtrer l’eau. Il existe différents systèmes de filtration pour un spa et plusieurs types de filtres qui vont permettre de récupérer les éventuels débris présents dans l’eau comme les cheveux, les feuilles, les résidus de crème… Vous vous demandez comment fonctionne la filtration d’un spa et quelles sont les différentes méthodes pour la mettre en place ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour la filtration de l’eau de votre spa.
Le fonctionnement de la filtration d’un spa
Le spa dispose d’un réseau de canalisations qui s’articule sous et autour du bassin. Ce dernier permet la circulation de l’eau et de l’air pour filtrer l’eau et alimenter les buses de massages. Les saletés et dépôts qui se déposent dans l’eau sont aspirés par le skimmer et dirigés vers le filtre. Le filtre agit sur l’eau afin de l’assainir et de l’épurer. Avant d’être renvoyée vers le bassin, l’eau est réchauffée. Ce mécanisme est possible grâce à la pompe de votre spa que vous pouvez paramétrer depuis le panneau de contrôle.
Les différents systèmes de filtration d’un spa
Il existe plusieurs configurations de filtration d’un spa qui dépendent du modèle de votre spa.
La filtration avant remplissage
La filtration avant remplissage consiste à utiliser un pré-filtre directement sur le tuyau de remplissage. Ainsi, à chaque fois que vous remplissez votre spa, l’eau est déjà filtrée, ce qui va permettre de moins solliciter le filtre en place. Pour que cette technique soit particulièrement efficace, le pré-filtre doit être régulièrement nettoyé.
La filtration permanente
La filtration en continu (24h/24) est sans doute la méthode la plus utilisée et la plus recommandée. Pour la mettre en place, vous devez disposer d’une pompe de filtration dont le fonctionnement n’est pas lié à celui du circuit dédié aux jets de massage. Ainsi, l’eau sera filtrée en permanence, même si vous n’utilisez pas votre spa. Cette technique est plus économe en termes d’énergie et peut, couplée à un filtre antibactérien, limiter l’usage de produits désinfectants.
La filtration sous pression
La filtration sous pression est souvent utilisée pour les spas de nage. Elle aspire l’eau via la pompe et l’envoie jusqu’au filtre sous pression, fonctionnant par cycle. Cette configuration demande plus d’énergie et sollicite plus la pompe.
La filtration déportée
La filtration déportée est plutôt mise en place pour des spas à débordement ou des spas encastrés. Elle nécessite l’installation d’un réseau reliant le spa à la filtration qui se situe dans un local technique.
La filtration de surface
La filtration de surface utilise, tout comme la filtration avant remplissage, un pré-filtre. Ce dernier est assuré par le skimmer, qui doit donc être nettoyé très souvent pour continuer d’agir efficacement.
Quel filtre utiliser pour mon spa ?
Le filtre est un équipement indispensable du système de filtration d’un spa. Lorsque vous achetez votre spa, celui-ci est souvent vendu avec un filtre. Mais il est possible de le changer pour adopter un matériel d’entretien qui correspond mieux à votre utilisation. Quel que soit le modèle de filtre, la fonction sera la même : filtrer l’eau et retenir les impuretés. Il existe différents modèles de filtres pour spa.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est le plus couramment utilisé. Petit et efficace, il se compose d’une cartouche de filtration en forme de cylindre en fibre synthétique pliée en accordéon qui retient les saletés. Cette cartouche doit être nettoyée régulièrement, à l’eau et à l’aide d’une brosse, et changée si nécessaire pour continuer de fonctionner correctement.
Le filtre à sable
Le filtre à sable , habituellement utilisé pour les piscines, peut également convenir pour un spa, notamment si vous l’utilisez très fréquemment. Il se constitue d’une cuve imposante remplie de sable spécifique, ou autre média filtrant, dans laquelle l’eau est envoyée sous pression et nettoyée. On l’utilise le plus souvent dans le cadre d’une filtration déportée dans un local technique. Le sable retient les impuretés et dépôts contenus dans l’eau. Il doit être nettoyé régulièrement et vous devrez prévoir son remplacement lorsqu’il ne sera plus efficace. Avec un filtre à sable, il est recommandé d’utiliser un produit floculant qui va agglomérer les débris pour faciliter le pouvoir filtrant du sable.
Le filtre à diatomite
Le filtre à diatomite ou diatomée utilise une poudre issue d’une roche spécifique pour filtrer l’eau. Son fonctionnement se rapproche de celui du filtre à sable, mais nécessite l’utilisation de membranes filtrantes (à l’image d’une cartouche) auxquelles les diatomées vont se retenir pour rester en suspension dans l’eau.
Quel est le temps de filtration d’un spa ?
La fréquence de filtration d’un spa dépend de votre utilisation et du type de filtration que vous aurez décidé de mettre en place. Vous devrez dans tous les cas faire tourner la filtration chaque jour pour assurer une eau saine, équilibrée et limpide à chaque utilisateur.
La durée de filtration d’un spa dépend de plusieurs facteurs : la qualité du matériel utilisé, la fréquence des baignades, la taille du bassin, la température de l’eau, du volume d’eau dans le bassin… Plus l’eau est exposée à la pollution, plus elle devra être filtrée. On considère que le temps de filtration d’un spa extérieur est en moyenne de 8 heures par jour.
Vous devrez prendre en compte le temps nécessaire pour filtrer l’entièreté de l’eau dans le spa afin de calculer le temps du cycle de filtration, si vous optez pour une filtration par cycle. Si vous choisissez une filtration en continu, vous limitez le risque d’eau trouble.