Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Le robot de piscine permet de nettoyer le fond et les parois de votre piscine sans difficulté. Celui-ci se déplace tout seul dans votre bassin pour le nettoyer, il n’y a donc pas besoin de votre intervention. Le robot de piscine aspire les saletés, les envoie dans le filtre de la piscine ou les garde dans son propre filtre, et permet de répartir les produits de traitement de l’eau dans votre bassin. C’est une étape essentielle du nettoyage de votre piscine. Vous êtes convaincus de l’efficacité de l’équipement, mais vous demandez quel robot de piscine choisir ? Azialo vous livre ses conseils.

Faire le bon choix de robot de piscine

Selon votre région et votre environnement, l’eau de la piscine peut être plus ou moins propre : pollution, feuilles, sable, moustiques, et petites bêtes peuvent vite se retrouver au fond du bassin ou sur les parois. Le robot de piscine devient donc l’élément indispensable à la propreté de votre bassin, surtout si votre piscine est le lieu privilégié et convoité de tous vos amis et votre famille. Plus la piscine est utilisée, plus le nettoyage est important et surtout, long.

Quels sont les différents types de robots de piscine

Il existe plusieurs modèles de robots.

Tout d’abord le robot piscine hydraulique, ou balai aspirateur. Il s’agit du modèle le plus adapté aux petites piscines et aux bassins moyennent fréquenté. Il se branche directement sur le système de filtration, sur la prise balai ou le skimmer. Ses performances étant plutôt réduites, il ne permet pas de nettoyer de grands bassins.

Ensuite, le robot de piscine pulseur ou à surpression. Il est relié soit à la buse de refoulement du bassin, soit à un surpresseur installé à l’extérieur. Ce robot utilise en effet la pression de l’eau pour décoller les impuretés du bassin, et les renvoyer vers les skimmers pour les filtrer et garder une eau saine et propre.

Enfin, vous trouverez aussi dans le commerce des robots automatiques totalement autonomes. Il peut s’agir de robots piscines électriques et donc reliés à une prise, ou de robots ayant leur propre batterie. Ils sont complètement indépendants et se déplacent tous seuls, sans votre aide. C’est le type de robot le plus fonctionnel, mais aussi le plus cher.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son robot de piscine ?

Vous êtes décidé à automatiser le nettoyage de votre bassin, mais ne savez pas quel robot de piscine choisir parmi ces trois types ? Vous devez prendre en compte certains critères pour bien faire votre choix :

  • Votre type de piscine (formes/dimensions)
  • Les matériaux installés dans le bassin (liner, coque, béton, peinture… tous les robots ne sont pas adaptés)
  • L’utilisation de la piscine et de sa fréquentation
  • Votre budget
  • Le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre piscine

Vous devez priorisez ces critères pour réaliser vos différents arbitrages et faire votre choix.

Nettoyer sa piscine

Bien nettoyer sa piscine est essentiel pour assurer la bonne qualité de l’eau et une baignade agréable. Le robot de piscine est un équipement incontournable pour tous ceux qui souhaitent limiter le temps de nettoyage tout en profitant d’une piscine toujours bien propre.

Pour nettoyer correctement votre piscine, vous devrez également choisir une bonne pompe de piscine ainsi qu’un système de filtration adapté à la taille de votre bassin.