Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

Vous voulez savoir comment nettoyer une piscine ? Vous devez commencer par vous équiper d’appareils servant à maintenir la propreté de l'eau. Le système de filtration de piscine a pour objectif de purifier l’eau du bassin pour que cette eau soit saine et sans impuretés. En effet, entre la chaleur, la pollution, les baigneurs, la pluie, le sable ou encore la poussière, l’eau de votre piscine est soumise à de rudes épreuves, ce qui favorise le développement de bactéries.

Le système de filtration

Le système de filtration d’une piscine se décompose en 3 temps forts :

  • Pompage de l’eau du bassin
  • Filtration de l’eau
  • Rejet de cette « nouvelle » eau dans le bassin

Grâce à la pompe de piscine, l’eau va être aspirée par les skimmers pour passer dans le système de filtration pour être nettoyée. Ensuite, l’eau est rejetée propre dans le bassin via les buses de refoulement. L’étape clé de ce processus est donc le passage de l’eau à travers le filtre. Il est donc important de bien le choisir.

Les différents types de filtration

Il existe plusieurs modèles de filtres pour piscine qui offrent des performances différentes. On la mesure grâce à la limpidité de l’eau, plus l’eau est claire, plus le système de filtration est efficace.

On retrouve quatre grandes catégories de filtres :

Le filtre à sable est composé d’une bonbonne (ou cuve) remplie d’un élément filtrant comme le sable, la zéolite (minéral d'origine volcanique) ou les billes de verre. La bonbonne va aspirer l’eau du bassin grâce à la pompe, qui une fois passée à travers cette bonbonne sera débarrassée de ses saletés. Ce système permet un débit important et une filtration de grande quantité.

Le filtre à cartouche est composé d’une cartouche posée dans un boitier. Le filtre peut être en papier ou en matière synthétique, et est formé d’une membrane imperméable plissée permettant de retenir les impuretés. Ce type de filtre est idéal pour les petits bassins, car le débit d’eau autorisé est très faible, ce qui en fait un processus de filtration assez lent. Attention donc à ne pas l’associer à une pompe à fort débit.

Le filtre à diatomée est composé de diatomite, une petite poudre blanche issue de fossiles d’algues microscopiques. Ce système fonctionne sur le même principe que le filtre à sable. C’est la diatomée qui sert de base filtrante et qui ne laisse passer aucun résidu. C’est le plus efficace de tous les filtres.

Le filtre à chaussette ou filtre à poche n'est pas réservé aux piscines hors-sol et existe sur certaines piscines enterrées et s'utilise en période estivale. Ce type de filtre doit être nettoyé régulièrement, car il se remplit facilement et s’use vite.

Nettoyer sa piscine

Nettoyer efficacement sa piscine permet d’augmenter sa durée de vie et de profiter d’une baignade toujours agréable. Bien choisir son système de filtration est donc très important.

Pour nettoyer correctement votre piscine, veillez également à bien choisir votre robot de piscine et à prendre le temps de la réflexion pour le choix de votre pompe de piscine.