Simon : 30 guides

Pisciniste depuis 2001 dans le Var, je vous propose mon expertise dans mes articles pour Azialo pour correctement entretenir votre piscine.
Je teste régulièrement les derniers équipements du marché : robots, pompes, PaC...

Lorsque l’été arrive et que l’eau de la piscine est encore un peu fraîche, il existe des solutions pour chauffer sa piscine. Le chauffage solaire est une solution totalement écologique pour réchauffer l’eau de la piscine. Il peut être sous forme de panneaux solaires, de bâche solaire ou encore d’anneaux solaires.

Le chauffage solaire : laissez le soleil chauffer votre eau

Comme son nom l’indique, le chauffage solaire est fabriqué de capteurs solaires qui attrapent les rayons du soleil pour les transformer en chaleur, et donc chauffer l’eau de la piscine. On appelle aussi ce dispositif capteur ou réchauffeur solaire. Avec ce système, l’eau de la piscine passe dans des tuyaux chauffés par le soleil et est ainsi réchauffée est rejetée dans la piscine. Les tuyaux peuvent se présenter sous 3 formes :

Ce sont en fait de simples tuyaux en plastique noir qui captent le rayonnement du soleil. Il suffit de les brancher sur le circuit hydraulique de la piscine après la pompe et le filtre.

Les avantages du chauffage solaire de piscine

Installer un système solaire pour piscine est un investissement important, mais rentable sur le long terme, car il ne consomme pas d’énergie et ne provoque donc pas de mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre facture d’électricité. Le chauffage solaire présente l’avantage d’être écologique et économique. Il est facile à installer et s’adapte à toutes les piscines. Il permet d’augmenter la température de l’eau de plusieurs degrés et ainsi prolonger le plaisir de baignade de quelques mois.

Bâches solaires, panneaux : différents systèmes disponibles

Parmi les systèmes disponibles pour chauffer sa piscine de manière écologique, il existe les panneaux solaires et les bâches solaires.

Le panneau solaire permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. La pompe de piscine envoie l’eau jusqu’au panneau solaire : l’eau est réchauffée en absorbant la chaleur stockée dans les capteurs grâce aux rayons du soleil. Elle retourne ensuite dans le bassin de la piscine via les buses de refoulement. La température de l’eau est ainsi augmentée jusqu’à 10 degrés supplémentaires.

Les bâches solaires, autrement appelées bâches à bulles, permettent de maintenir la chaleur de l’eau de la piscine, de limiter l’évaporation, et enfin de protéger la piscine. En effet, la bâche solaire ne laisse rien passer (feuilles, insectes…) et permet à l’eau rester propre et claire.

Chauffer sa piscine

Chauffer sa piscine à moindre coût et de façon écologique grâce au chauffage est une solution plébiscitée par de nombreux propriétaires de piscine.

Certains préféreront cependant opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière pour chauffer leur piscine.