Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Chauffer sa piscine permet de prolonger la saison de baignade de plusieurs mois et d’en profiter plus longtemps. Comment choisir sa méthode de chauffage de piscine? Il existe plusieurs solutions de chauffage pour piscine : les panneaux solaires, la bâche solaire, la pompe à chaleur et la chaudière. Découvrez comment fonctionne la chaudière pour piscine et quels sont ses avantages.

Le fonctionnement d'une chaudière de piscine

La chaudière de piscine ressemble presque en tous points à une chaudière domestique dans son fonctionnement. Cependant, celle-ci est conçue avec des matériaux spécifiques pour résister à la corrosion de l'eau, ce qui n’est pas le cas des chaudières destinées à l'habitation. Elle est disponible en version murale ou au sol. Installée dans votre local technique pour être proche de votre système de filtration, la chaudière pour piscine est équipée d’un régulateur vous permettant de contrôler la température de l’eau. Comme la chaudière domestique, elle peut fonctionner au gaz, au fioul ou encore au propane.

Les avantages de la chaudière de piscine

La chaudière de piscine comprend certains avantages non négligeables. Tout d’abord, elle permet de chauffer rapidement l'eau de votre bassin : de 24 à 48h maximum, ce qui la rend idéale pour une piscine de gros volume. Ce système de chauffage est tout à fait propice aux utilisations ponctuelles, comme par exemple dans le cas d’une résidence secondaire. Il convient aussi aux utilisations prolongées. De plus, son installation est relativement simple et le coût d’utilisation relativement bas. Spécialement installée dans le but de chauffer votre bassin de piscine, la chaudière est idéale pour les piscines de gros volume. Seul inconvénient : l'appareil en lui-même est assez volumineux.

Chaudière dédiée ou échangeur thermique ?

Un échangeur thermique ou échangeur de chaleur est un appareil qui permet d’utiliser la chaudière de votre maison pour chauffer le bassin de votre piscine. Le principe de fonctionnement est simple : l’eau chaude produite par votre chaudière classique dans votre maison va, à l’aide d’un échangeur thermique installé sur le circuit de filtration de votre piscine, transmettre la chaleur dans le bassin de la piscine. Il y a 2 circuits de circulation bien séparés : le circuit primaire venant de la chaudière qui apporte l’eau chaude, et le circuit secondaire arrivant de la piscine.

C’est donc un seul et même système de chauffage qui permet à la fois de chauffer votre maison et votre piscine et qui permet de limiter les coûts.

Chauffer sa piscine

La chaudière pour piscine est idéale si vous disposez d’une grande surface de bassin. En 2 jours maximum, l’eau sera entièrement chauffée à température de baignade idéale.

Avant d’arrêter votre choix sur le système de chauffage de votre piscine, vous pouvez lire nos conseils sur la bâche et le chauffage solaire, ainsi que sur la pompe à chaleur pour piscine.