Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

L'alcalinité de l’eau de la piscine, ou TAC (Titre Alcalimétrique Complet), détermine, en partie, la qualité et l’équilibre de l’eau. Elle fait partie des paramètres à mesurer, au même titre que le pH et la dureté de l’eau, pour garantir une eau saine aux baigneurs tout au long de la saison. Le TAC représente le taux d’acidité de l’eau et assure la stabilité du pH.

Comment mesurer l’alcalinité de l’eau de sa piscine ?

Pour mesurer l’alcalinité de l’eau de votre bassin, vous pouvez utiliser des bandelettes de test colorimétrique ou un appareil de contrôle de TAC. Certains testeurs électroniques permettent de mesurer à la fois l’alcalinité, le pH et le chlore. Idéalement, le taux d’alcalinité dans l’eau de votre piscine doit se situer entre 80 et 120 mg/l. Il existe plusieurs unités de mesure du TAC : mg/l (milligrammes par litre), ppm (parties par million) ou °f (degrés français).

Pourquoi mesurer l’alcalinité de l’eau de sa piscine ?

Une alcalinité instable va impacter le pH. Si votre TAC est trop haut ou trop bas, l’eau peut devenir trouble et des dépôts de tartre peuvent apparaître à la surface de l’eau, voire des algues, affectant ainsi le pH. Le déséquilibre du pH peut avoir un effet négatif sur l’efficacité des produits de traitement, sur les équipements de la piscine, sur son revêtement et sur son entretien. Il existe différents produits (produit liquide, solution en granule…) qui permettent d’ajuster le taux de TAC de votre piscine.

Comment corriger l’alcalinité de sa piscine ?

Piscine en bois, en composites, autoportée, tubulaire… quel que soit le type de votre piscine, vous devez régulièrement vérifier son alcalinité. Si cette dernière est trop haute, vous devez brasser l’eau pour libérer les gaz carboniques ou utiliser un produit acide qui diminuera le TAC.

Si au contraire, l’alcalinité est trop faible, munissez-vous de produits chimiques adaptés comme le bicarbonate de soude que vous délaierez graduellement dans l’eau de votre bassin. Suivez attentivement les instructions sur chaque produit avant utilisation et demandez des conseils aux spécialistes pour faire le meilleur choix.