Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

La mini piscine est idéale pour tous ceux qui possèdent un espace très réduit pour l’accueillir mais qui souhaitent quand même profiter des joies d’une baignade bien fraîche lors des grosses chaleurs d’été. Parmi les différents types de piscines, les piscines de petites tailles offrent le luxe, non négligeable, d’une piscine creusée ou semi-enterrée, même avec un petit budget et peu d’espace.

Mini-piscine : un concept en vogue !

Les piscines de petite taille ont le vent en poupe. En effet, de nos jours les terrains des maisons sont de plus en plus petits, surtout en centre-ville. Mais certains particuliers souhaitent quand même pouvoir y installer une piscine. Les mini piscines sont donc idéales pour eux, c’est pour cela qu’on les appelle également les « piscines urbaines », car elles sont principalement adaptées et installées dans des jardins de centre-ville. Elles permettent à leurs propriétaires de bénéficier d’un peu de fraîcheur même sur un petit terrain. Les piscines aux dimensions réduites ont aussi l’avantage de s’adapter aux emplacements les plus complexes. Vous en trouverez à tous les prix : pour une mini-piscine autoportante, comptez à partir de 80€ pour les entrées de gamme et jusqu’à 4000€ pour une mini-piscine creusée en béton ou en bois.

La nage à contre-courant pour démultiplier l'espace

Les piscines de petites tailles peuvent aussi se transformer en un espace sportif ! C’est ainsi l’occasion d’y installer un système de nage à contre-courant. Vous pourrez profiter d’une nage dynamique même dans un petit bassin. En effet, un espace de contre-courant vous permettra de fournir un effort même dans un petit espace grâce à l’effet de résistance. La nage à contre-courant est donc idéale pour les petites piscines.

Des mini-bassins enterrés ou semi-enterrés

Les mini piscines possèdent tous les atouts des grandes, ou presque. Comme pour les piscines standards, il existe différents types et modèles de petites piscines : autoportante, gonflable, totalement enterrée ou semi-enterrée.

Tout est une question de budget et d’esthétique voulu. Comme pour les grandes piscines, vous pourrez choisir parmi différents matériaux. Vous pourrez ainsi choisir une mini piscine en bois, en béton, en acier, une mini piscine coque ou encore une petite piscine tubulaire. A titre d’exemple, si vous prévoyez un gros budget, vous pourrez choisir une mini-piscine enterrée. Elle se fondra parfaitement à votre petit espace et apportera une touche de modernité à votre habitation, surtout si vous la choisissez en bois. Au contraire, si vous possédez un budget moyen, vous pourrez choisir une piscine de ville semi-enterrée. Elle nécessitera également moins de travaux.

Enfin, sachez que les piscines urbaines offrent de véritables atouts : une consommation d’eau et d’électricité réduite, un entretien plus simple et plus rapide que les grands bassins.

Installer un bassin de petite taille sans permis de construire

Si vous choisissez d’installer une mini-piscine dans votre jardin, vous vous demandez certainement quelles sont les démarches administratives à effectuer et s’il est nécessaire de demander un permis de construire à la mairie. Tout d’abord, sachez que les piscines enterrées ou semi-enterrées n’ont pas besoin de permis de construire (sauf dans le cas d’un site protégé) si la superficie du bassin est inférieur à 10m² et si elles font moins de 60cm de hauteur. Dans les autres cas, une demande de travaux doit être faite à la mairie de votre ville. N’hésitez pas à vous renseigner avant tout début de construction.

Les autres types de piscines

La mini-piscine ou piscine urbaine est donc idéal pour les petits espaces. Elle vous permettra de profiter du plaisir d’une baignade, même dans une cour ou un petit jardin de centre-ville. Si vous hésitez encore sur le type de piscine que vous souhaitez, découvrez nos conseils sur la piscine hors-sol, pratique et abordable. Il existe également la piscine enterrée, plus onéreuse, ou encore la piscine naturelle, plus respectueuse de l’environnement. Enfin, si vos talents bricoleurs le permettent, vous pouvez aussi choisir de construire votre piscine vous-même.