Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

Choisir son type de piscine exige d’étudier minutieusement vos différentes options. Les solutions sont multiples : piscine hors-sol, semi-enterrée, enterrée, gonflable, naturelle... Vous voulez savoir comment choisir sa piscine ? Azialo vous livre ses conseils.

La piscine hors-sol : choisir la facilité

On appelle piscine hors-sol les piscines dites « démontables ». Il peut s’agir de piscines autoportées, piscines tubulaires, de piscines en acier, piscines en bois ou encore de piscines gonflables. Choisir une piscine hors-sol, c’est opter pour la facilité : elles sont en effet bon marché, parfois distribuées en kit, et il est très simple de les désinstaller lorsque l’on déménage. Elles sont le plus souvent rondes ou ovales et existent dans de multiples formats. Les piscines hors-sol ne sont soumises à aucune réglementation et ne sont pas imposables. Leur simplicité d’installation et de démontage fait d’elles un excellent choix pour les personnes souhaitant profiter d’une piscine sans avoir à se lancer dans une configuration complexe.

La piscine enterrée : parfaitement intégrée

Les piscines enterrées ou semi-enterrées sont, à l’inverse des piscines hors-sol, des piscines durables, prévues pour résister au temps qui passe. Généralement plus esthétiques et plus confortables, elles permettent une véritable personnalisation, tant dans le choix de la structure que dans celui des matériaux. Cependant, les piscines enterrées sont le plus souvent soumises à des déclarations de travaux, voire même à la demande d’un permis de construire à la mairie de votre ville. De plus, elles sont beaucoup plus onéreuses que les piscines hors-sol et s’adressent donc à des personnes disposant d’un budget plus conséquent.

Elles doivent également respecter des règles de sécurité strictes : présence de barrières, d’une bâche ou de volets électriques par exemple, pour protéger les enfants de la noyade.

Choisir une mini-piscine pour les petits espaces

Si vous habitez en ville et que vous disposez d’un petit jardin, le plus judicieux sera de choisir une mini-piscine. Vous trouverez toutes sortes de petites piscines, qui sont idéales pour plaire aux enfants. Peu profondes, elles prendront également peu de place dans votre jardin. On en trouve de différentes tailles et de différentes formes. Il est clair que vous ne pourrez pas faire vos longueurs hebdomadaires dans cette piscine, mais vous pourrez profiter de moments de détente très appréciables dès l’arrivée des premières chaleurs, sans avoir à gérer les contraintes d’une piscine plus imposante.

Piscine naturelle : un type de bassin écolo

A la place d’une piscine classique au chlore, avez-vous déjà pensé aux piscines naturelles  ? Plus respectueuses de l’environnement, les piscines naturelles offrent une baignade au plus proche de la nature. En effet, les plantes qui y sont présentes permettent de nettoyer l’eau de la piscine, ce qui permet de ne pas utiliser de produits chimiques. Ce type de piscine est idéal pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement ou souhaitant se baigner dans une eau de meilleure qualité.

Aucun type de piscine vous plaît ? Construisez la vôtre

L’achat d’une piscine représente un véritable investissement financier. Pour essayer de réduire ce coût, vous pouvez opter pour les piscines en kit et ainsi construire votre piscine vous-même. Ce type de chantier réclame cependant de gros efforts physiques et requiert des compétences adaptées. L’idéal est de construire votre piscine en hiver ou au début du printemps, pour pouvoir en profiter pleinement dès l’arrivée de l’été. Pour une piscine en kit creusée traditionnelle, les travaux demanderont une quinzaine de jours minimum.

Tout savoir sur les piscines

Le choix du type de piscine dépend de nombreux critères : budget, choix esthétique, traitement de l’eau, place disponible sur le terrain… Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre tout investissement dans votre projet de piscine.

Si vous vous renseignez actuellement en vue d’installer votre futur bassin, vous pouvez consulter notre guide sur la réglementation, dont vous devrez tenir compte lors de la construction et l’installation de votre piscine. Pour en savoir plus sur la mise en place d’un projet de piscine, lisez également nos conseils avisés sur votre projet piscine.