Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Aujourd’hui, beaucoup de piscinistes proposent des piscines enterrées en kit à construire soi-même. Sur le papier, cela a l’air assez simple. Qu’en est t-il en réalité ? Quels avantages y a t-il à construire sa piscine soi-même plutôt qu’à choisir parmi les autres différents types de piscine ? Avant de plonger dans le grand bain de l’auto-construction, il est important d’avoir certains éléments en tête. Sachez tout d’abord que construire sa piscine est complexe. Même en étant un bricoleur aguerri, vous rencontrerez nécessairement certaines difficultés lors de la construction. Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur le matériel et les aptitudes nécessaires pour réaliser ce gros chantier. Vous pourrez ainsi demander de l’aide à des amis ou de la famille si vous le jugez nécessaire.

Les avantages et économies de l'auto-construction

Lorsque l’on souhaite construire sa piscine soi-même, c’est avant tout pour faire des économies. En effet, l’auto-construction de sa piscine est un projet beaucoup moins coûteux que de faire appel à des professionnels, puisque l’on économise le coût de la main d’œuvre. C’est d’ailleurs en général la principale raison qui pousse les particuliers à se lancer dans l’aventure. De plus, l’auto-construction permet d’avancer à son rythme, sans contraintes extérieures, en faisant son propre planning. C’est donc un avantage si vous n’êtes pas pressés de faire le premier plongeon !

Les piscines en kit ont aussi été développées pour favoriser l’auto-construction de piscines. Elles permettent à des particuliers qui n’auraient pas eu le budget pour une piscine classique de réussir à s’offrir ce luxe.

Les compétences pour construire soi-même sa piscine

La construction d’une piscine est un gros et chantier et ne s’improvise pas. Cela demande un réel savoir-faire et certaines compétences en maçonnerie, en plomberie et en électricité pour respecter les normes en vigueur.

Tout d’abord, vous devrez choisir l’emplacement de votre piscine et creuser dans le sol. Des aptitudes en terrassement seront donc nécessaires, comme par exemple avoir le permis pour conduire une pelleteuse. De plus, si vous optez pour une piscine creusée en béton, vous devrez également avoir des notions de maçonnerie, à moins de faire appel à une personne de votre entourage ou de choisir une piscine en bois ou en coque.

Que vous choisissiez un liner ou un carrelage, il faudra également avoir le savoir-faire nécessaire pour poser avec précision le revêtement piscine choisi, afin d’assurer une étanchéité complète de la piscine.

Enfin, votre piscine devra bénéficier d’un système de traitement de l’eau et filtration. Pour réussir l’auto-construction de votre piscine, vous devrez donc avoir des aptitudes en plomberie piscine et en électricité afin d’installer les lumières. Ces deux points sont très importants pour la longévité de votre piscine. Un système de filtration mal installé pourra compromettre la qualité de votre eau et gâcher le plaisir de vos baignades.

Vous l’aurez compris, construire sa piscine soi-même est un processus long, et il vaut mieux être bien entouré pour se faire aider.

Construire une piscine : un projet ambitieux

Construire sa piscine soi-même est un énorme chantier et un très gros projet. Certes, cela vous fera économiser 50% de votre budget, mais au prix de longues semaines de travaux et d’un chemin souvent semé d’embûches. Un chantier réalisé par des professionnels prend en moyenne 1 à 2 mois maximum. Construire sa piscine soi-même implique en revanche des travaux de 2 jusqu’à 4 mois.

Avant de vous lancer, vous devez être certain d’avoir le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’un tel projet et tous les accessoires piscines indispensables.

Enfin, n’oubliez pas qu’une déclaration de travaux s'impose pour les piscines enterrées ou semi-enterrées de moins de 100m², de 60 cm de hauteur sans local technique.

Les autres types de piscines

Economie et autonomie sont donc les principaux avantages de l’auto-construction d’une piscine. C’est la solution idéale pour tous les bricoleurs qui souhaitent s’offrir une piscine à moindre coût.

Si vous êtes patient, piscine naturelle et construction maison peuvent très bien s’accorder.

Pour les moins bricoleurs, il sera plus judicieux d’opter pour une piscine hors sol, plus pratique et rapide que l’auto-construction d’une piscine. Sinon, vous pourrez opter pour l’installation professionnelle d’une piscine enterrée ou bien d’une mini-piscine.