Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Bâcher sa piscine, c'est d'abord prolonger sa durée de vie en la préservant des agressions extérieures hiver comme été. Le choix d’une bonne couverture piscine participe donc à l’entretien de votre bassin et à sa préservation tout au long de l’année. Mais comment choisir la bonne couverture ? Entre les bâches à bulles, les bâches opaques, les bâches à filet, les volets roulants ou encore les abris de piscine… comment s’y retrouver ? Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure couverture piscine possible.

Une couverture pour protéger ou pour sécuriser votre piscine ?

Pourquoi couvrir sa piscine ? Tout d’abord pour la sécuriser et éviter les accidents de chutes de jeunes enfants, mais également pour la protéger des feuilles mortes et autres saletés qui pourraient venir se loger dans l’eau. Les couvertures de piscines homologuées sont soumises à la norme NF P 90-308. La bâche hivernale est destinée à rester en place une longue période pendant la saison la plus agressive de l’année. Ainsi, le revêtement de la piscine est protégé et la remise en service de votre piscine est facilitée.

La bâche à bulles : pratique et économique

La bâche à bulles peut être comparée à une couverture isothermique pour piscine, puisqu’elle évite les déperditions de chaleur de l’eau. Cela permet de garder l’eau à une température constante l’été, et protège également contre la chute d’impuretés dans le bassin durant l’hivernage. La bâche à bulles limite donc l’usage des produits d’entretien, faisant de cette couverture un atout économique pour votre piscine. Si vous envisagez cette solution, nous vous invitons à consulter nos gammes de bâches à bulles d’été et de bâches à bulles sur mesure. Vous trouverez également des modèles de bâches spécialement adaptés aux piscines hors sol.

Attention : une bâche à bulles n’est pas une bâche de sécurité homologuée. Si vous choisissez d’installer une telle couverture pour votre piscine, vous devrez donc obligatoirement y ajouter un des quatre systèmes de sécurité autorisé.

Une bâche opaque pour une piscine bien entretenue

Les bâches opaques sont des couvertures piscine étanches de grande résistance pour maintenir le bassin de votre piscine au propre tout l'hiver. Elle s’adapte à tous les sols et empêche toute pénétration de pollution et de lumière dans le bassin durant les longs mois d’hiver. En général, les bâches d'hivernage disposent d’une grille centrale afin d’évacuer les eaux pluviales tout en permettant d’éviter les poches d'eau et en retenant les feuilles et autres impuretés.

Cette bâche permet, une fois les beaux jours arrivés, de pouvoir profiter d’une piscine bien entretenue.

Une bâche filet pour éviter le dépôt d'impuretés

La bâche filet, comme son nom l’indique, est faite d’un maillage laissant passer l’eau de pluie mais retenant les impuretés. Elle fait partie des bâches pour piscine les moins coûteuses. Son but principal est donc de retenir les impuretés comme les feuilles mortes, les débris ou les insectes, qui pourraient tomber dans l’eau du bassin. La piscine est donc protégée et l’eau reste propre. Si elle respecte la norme de sécurité pour les bâches de piscine (norme NF P 90-308) la bâche filet peut aussi assurer la sécurité de tous les baigneurs.

La bâche à barres : entretien et sécurité

La bâche à barres permet elle aussi de retenir les impuretés et de sécuriser le bassin de votre piscine. Cependant, la spécificité de cette bâche se trouve dans son système fait de barres en acier présentes le long de la bâche et reliées à un enrouleur (automatique ou non). Le nettoyage de la couverture à barres ne doit pas se faire lorsque la couverture est installée sur la piscine.

Un volet roulant pour une excellente protection

Le volet roulant pour piscine offre une véritable facilité et rapidité d’utilisation. En un seul clic, vous pouvez ouvrir ou fermer le volet à souhait. Installé à fleur de l’eau, il offre sécurité contre la noyade, et une protection contre les impuretés tout en restant très esthétique. Il permet également de conserver la chaleur accumulée, pour une eau toujours à la bonne température. Le volet roulant résiste aussi bien à la chaleur qu’à des températures négatives et vous permet de n’avoir qu’une seule couverture piscine pour toute l’année.

L'abri piscine : plus qu'une simple couverture

Choisir un abri de piscine demande une réflexion globale, qui dépasse la simple notion de sécurité. Il permet également de protéger et réchauffer l’eau de la piscine. En effet, grâce à un « effet de serre », l'abri de piscine vous permet de prolonger votre saison baignade de plusieurs mois. Il contribue aussi à préserver la qualité de l’eau en évitant que des saletés ne s’y installent et est un moyen efficace pour sécuriser votre bassin. L’abri de piscine peut être à quelques centimètres du sol, autrement dit « abri bas », à mi-hauteur ou encore haut de plusieurs mètres ce qui donnera à votre piscine une véritable pièce supplémentaire fermée.

Entretenir sa piscine

Choisir une couverture de protection adaptée à sa piscine est indispensable pour qu’elle résiste au temps et aux changements de météo.

Bien entretenir sa piscine passe aussi par un traitement de l’eau adapté et un nettoyage régulier. Découvrez aussi nos conseils pour un hivernage piscine réussi.