Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Le spa est un équipement de bien-être particulièrement apprécié. On voit de plus en plus des spas gonflables ou bien des spas semi-rigides chez les particuliers, dans le jardin ou même en intérieur. Ses bienfaits ne sont plus à prouver : détente du corps et de l’esprit, soulagement des contractures musculaires, activation de la circulation sanguine… Rien de tel que de s’offrir un moment de relaxation dans son spa, après une journée de travail, en fin de semaine… Vous risquez de rapidement en faire une habitude, mais peut-on faire du spa tous les jours ? Nous vous dévoilons nos conseils pour une utilisation du spa en toute sécurité.

Les risques de séances de spa trop fréquentes

Des séances trop régulières dans le spa, tout comme pour la baignade dans la piscine, peuvent présenter des risques, notamment pour la peau et les muqueuses. Le produit désinfectant utilisé pour traiter l’eau du spa peut, si en contact trop souvent avec la peau, causer des infections et irritations. Il est vivement recommandé, dans tous les cas, de bien vous rincer après une séance de spa et de bien vous hydrater. N’oubliez pas d’accorder du temps à l’entretien de l’eau de votre spa ainsi qu’à ses équipements, en les nettoyant régulièrement avec un aspirateur pour spa afin d’éviter les dépôts et autres bactéries. Des séances trop répétées de spa peuvent également présenter des risques d’hypothermie en sortant de l’eau. La température de l’eau du spa fait descendre la température du corps. C’est pourquoi vos séances ne doivent pas être trop longues.

Les contre-indications aux séances de spa

Certaines personnes présentent des contre-indications au spa. La température de l’eau peut avoir un effet négatif sur les personnes cardiaques augmentant le flux de leur circulation sanguine. La chaleur et la puissance des jets ne sont pas toujours adaptées aux enfants en bas âge, c’est pourquoi il est important de bien vérifier ces paramètres si vous souhaitez réaliser une séance de spa avec vos enfants. Pour les mêmes raisons, le spa peut être contre-indiqué aux femmes enceintes et de manière générale aux personnes à la santé fragile. Veillez à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé avant la pratique du spa.

Quelle durée pour une séance de spa ?

Il est préférable d’adapter la durée de sa séance de spa pour éviter les risques, surtout si vous souhaitez faire du spa tous les jours. On préconise un temps de séance de spa entre 20 et 40 minutes. L’idéal pour s’offrir une parenthèse de détente quotidienne est de privilégier des séances courtes. Prévoyez un temps d’adaptation de votre corps à l’eau de 5 minutes environ, profitez pendant une quinzaine de minutes du massage grâce aux jets et aux bulles et terminez par une dizaine de minutes pour récupérer de la séance en fonction de l’intensité de cette dernière.