Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Pour une première mise en eau ou dès le printemps et l’arrivée des beaux jours à la suite d’un hivernage actif ou un hivernage passif, la mise en route de votre piscine doit suivre certaines étapes. La mise en eau nécessite de remplir la piscine, mais également de filtrer et assainir l’eau avant de s’y baigner durant toute la saison. Le bassin (parois, fond et ligne d’eau) ainsi que les équipements devront être parfaitement propres avant la mise en route pour garantir la qualité de l’eau de piscine.

Étape 1 : La mise en eau

Vous pouvez remplir votre bassin après la pose de son revêtement. S’il s’agit d’un liner, la mise en eau se fait directement après la pose, puisque cette dernière va permettre de bien ajuster le liner contre les parois de la piscine. Si vous avez opté pour un enduit, une résine, de la peinture ou du carrelage, il est recommandé d’attendre le séchage complet avant la mise en eau.

Une fois le bassin prêt à être rempli, remplissez-le avec de l’eau du robinet en utilisant votre tuyau d’arrosage jusqu’à mi-hauteur des skimmers. Quelle que soit la pression, prévoyez plusieurs heures, voire jours, pour le remplissage de votre bassin.

Étape 2 : Désinfecter l’eau

Choisissez le mode de désinfection (produit liquide, en galets, en poudre…) que vous souhaitez, le chlore par exemple, et réalisez le traitement de choc après la mise en eau. Vous devrez mesurer régulièrement 3 taux pour déterminer la qualité de votre eau : le pH (Potentiel d’Hydrogène), le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) et le TH (Titre Hydrotimétrique). Piscine en bois, piscine tubulaire, piscine autoportée, piscine creusée ou hors-sol, quel que soit le type de votre bassin, l’entretien et le traitement de l’eau sont indispensables pour assurer à chaque utilisateur une eau saine et prête pour la baignade.

Étape 3 : La mise en route

Maintenant que votre piscine est remplie, vous pouvez enclencher votre pompe et votre filtre pour vous assurer que tout fonctionne correctement. La mise en route du système de filtration se fait une fois que les équipements sont bien installés et branchés. Laissez la pompe tourner en continu pendant au moins 48h pour être sûr d’obtenir une eau claire et limpide. Pour une remise en eau, il ne sera pas nécessaire de changer entièrement l’eau de la piscine chaque année.