Le spa gonflable est une solution idéale pour s’offrir un spa facile à installer, à l’intérieur comme à l’extérieur, et à ranger. Vous pouvez ainsi en profiter chez vous au quotidien pour vous détendre. Les spas sont devenus avec le temps beaucoup plus accessibles pour les particuliers qui souhaitent en installer un chez eux. Aux beaux jours, le spa fonctionne en continu vous permettant de l’utiliser quand bon vous semble. En hiver, lorsqu’on l’utilise en général beaucoup moins souvent, il est recommandé de le dégonfler pour le nettoyer et le ranger. Le risque de gel en hiver pourrait endommager l’équipement. Mais alors, comment dégonfler un spa gonflable ? Nous vous dévoilons tous nos conseils et les étapes à suivre pour dégonfler correctement votre spa gonflable et ainsi éviter une détérioration prématurée.
Étape 1 : Vider l’eau du spa
La première étape avant de dégonfler votre spa gonflable est de vider l’eau du bassin. Commencez par nettoyer le conduit d’eau du spa et retirez les dépôts et saletés qui auraient pu se loger à l’intérieur. Une fois que le tuyau est parfaitement nettoyé, vous pouvez vider l’eau en arrêtant l’unité de contrôle et en orientant la bonde de vidange vers un exutoire (votre jardin par exemple). Si le spa se situe en intérieur, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage à brancher à la bonde afin d’évacuer l’eau à l’extérieur. Il vous suffira ensuite d’enlever le bouchon de la vanne intérieur pour que l’eau du spa se vide.
Étape 2 : Nettoyer le spa
Assurez-vous que le spa gonflable soit vide avant d’entamer le nettoyage. Profitez de cette occasion pour réaliser un ménage complet des parois et du fond du spa gonflable, intérieurs et extérieurs, à l’aide d’une brosse douce et de l’eau savonneuse. Vidanger le spa est essentiel pour conserver son équipement le plus longtemps possible. Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les spas. Retournez le spa gonflé afin que les dernières gouttes d’eau et éventuels déchets s’évacuent. Rincez bien la structure gonflable et laissez sécher à l’air libre. Placez votre spa au soleil pour qu’il sèche plus rapidement.
Étape 3 : Dégonfler le spa et le plier
Une fois le spa complètement sec, vous pouvez le dégonfler. Remettez en marche l’unité de contrôle. Connectez la valve de gonflage au bloc technique et appuyez sur le bouton dédié au dégonflage sur le panneau de contrôle. Il vous faudra attendre que le spa soit complètement dégonflé avant de retirer tous les éléments : bloc technique, tuyaux, filtres, bouchons… Essuyez bien toute la structure du spa afin d’éviter tout risque de moisissure si de l’humidité reste. Terminez l’opération en pliant et en rangeant votre spa avant de le ressortir la saison prochaine et de le gonfler à nouveau. Privilégiez un endroit sec, à l’abri du soleil, pour stocker votre spa gonflable plié afin de le préserver au maximum.