Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

Le spa est devenu un équipement de bien-être accessible que l’on peut retrouver chez les particuliers. Il permet de s’offrir des moments de détente chez soi. Il existe différents modèles de spa comme les spas gonflables par exemple, faciles à monter. L’achat d’un spa représente toutefois un investissement et ce dernier doit également prendre en compte les frais annexes en plus du prix d’achat comme la consommation. La consommation d’eau et consommation énergétique varie selon les types de spas et leur utilisation. La consommation du spa est donc un facteur à prendre en considération avant l’achat, au même titre que la qualité, le système de filtration, la puissance, la taille, le coût de l’installation… Comment peut-on alors estimer la consommation de son spa ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur la consommation d’un spa et nos conseils pour la réduire.

La consommation électrique d’un spa

La consommation énergétique d’un spa est une donnée très importante à connaître lorsque l’on souhaite en acquérir un. Cela fait partie des critères que vous devez prendre en compte pour prendre votre décision. Le spa a besoin d’électricité pour fonctionner. C’est ce qui permet d’actionner les bulles, les jets, de faire fonctionner le chauffage ainsi que la filtration. On considère qu’en moyenne un spa pour 4 personnes consomme entre 2 500 et 7 500 kWh. Cette consommation varie en fonction de la fréquence d’utilisation du spa, de sa taille et de la saison. Le spa consommera, en effet, plus si la température extérieure est basse, puisqu'il aura besoin de chauffer plus et plus longtemps, mais aussi plus s’il est de grande taille et plus s’il est vous l’utiliser quotidiennement.

La consommation d’eau du spa

Le spa nécessite un volume d’eau entre 800 et 1 000 litres d’eau selon sa taille. Fort heureusement, il ne sera pas nécessaire de la changer trop souvent. C’est pourquoi il est indispensable de bien entretenir son système de filtration et de contrôler la qualité de l’eau du spa régulièrement. Il est recommandé de changer l’eau du spa environ 2 ou 3 fois par an.

Comment optimiser la consommation du spa ?

Le coût d’un spa à la maison doit intégrer la consommation. Plusieurs gestes pourront vous permettre d’optimiser la consommation de votre spa et de réaliser des économies sur votre facture énergétique :

  • Le choix du modèle

Le choix de votre modèle de spa est un élément très important qui va impacter sa consommation. Avant achat, pensez à vérifier le niveau d’isolation des parois, la taille du spa en fonction du nombre d’utilisateurs…

  • L’emplacement du spa

Une fois que vous avez acheté votre spa, veillez à le placer de façon à ce qu’il profite d’un ensoleillement optimal. Ainsi, il chauffera naturellement.

  • L’entretien de votre spa

Si le filtre n’est pas nettoyé chaque semaine et qu’il s’encrasse, la pompe de filtration devra alors fournir encore plus d’effort pour fonctionner, ce qui entraînera de surcroît une hausse de la consommation.

  • Le chauffage continu

Il vous coûtera moins, en termes d’énergie, de laisser le chauffage fonctionner en permanence plutôt que de l’éteindre et de le rallumer quand vous souhaitez l’utiliser. Il est préférable de conserver une température constante et de la faire monter un peu avant l’utilisation.

  • Une protection thermique

Si vous disposez d’un spa, il est vivement recommandé de vous équiper d’une couverture thermique. Cette dernière permettra de protéger l’eau, mais également de conserver la chaleur.

  • L’hivernage

Il est conseillé de ranger son spa pendant l’hiver, lorsqu’on ne l’utilise plus trop, pour réduire sa consommation. Lorsque les températures extérieures sont plus froides, le spa consomme plus. Si vous avez opté pour un spa gonflable, vous pourrez facilement le dégonfler et le stocker pendant l’hiver.