Le clarifiant et le floculant sont tous deux des produits d’entretien pour la piscine que l’on utilise lorsque l’eau est trouble. Dans le cas d’une eau infectée par les bactéries, vous utiliserez un produit désinfectant, tel que le chlore par exemple, qui va limiter la prolifération des algues, mais qui ne pourra pas éliminer les particules. C’est alors que le clarifiant et le floculant entrent en jeu. Ces solutions viennent aider le système de filtration à rattraper une eau trouble. Elles s’utilisent donc en complément des produits traitants. Le floculant et le clarifiant, solution sous forme liquide ou en pastilles, peuvent être utilisés avec la plupart des désinfectants. Tous deux permettent de rendre l’eau claire et limpide, pourtant ce sont bien deux produits distincts qui peuvent être difficiles à différencier. Quelle est alors la différence entre clarifiant et floculant piscine ?

Le floculant pour piscine

Le floculant pour piscine a un effet agglomérant qui va rassembler les micro-particules pour faciliter leur élimination. On l’utilise généralement pour les piscines équipées d’un filtre à sable. Il existe deux façons d’utiliser les floculants . Sous forme liquide ou solide, vous pouvez placer le produit dans le skimmer de la piscine, dans un sachet ou une chaussette, ou même dans le préfiltre de la pompe. Ainsi, les micro-particules seront amenées et retenues dans le filtre de la piscine. Il s’agit là d’un traitement préventif. Vous avez également la possibilité d’utiliser le floculant en format liquide en le versant directement dans le bassin au niveau des buses de refoulement, lorsque la pompe de la piscine est en marche. Laissez agir environ 2 heures le temps que le produit se mélange à l’eau de la piscine. Coupez ensuite la pompe toute la journée pour que tout le dépôt s’accumule au fond de la piscine. Il ne vous restera plus qu’à aspirer toutes les impuretés en passant l’aspirateur. Il s’agit ici d’un traitement curatif.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un floculant avec un filtre à cartouche puisque les particules risqueraient de se colmater trop rapidement et nécessiter le remplacement du matériel plus fréquemment. On privilégie dans ce cas l’utilisation d’un clarifiant.

Le clarifiant pour piscine

Le clarifiant pour piscine s’utilise généralement en prévention dans les piscines dotées d’un filtre à cartouche, mais peut également fonctionner avec un filtre à sable. Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l’eau cristalline, sans avoir à utiliser l’aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension. On l’utilise souvent après un traitement choc pour rattraper la limpidité de l’eau.

Pourquoi l’eau de ma piscine est trouble ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une eau trouble. Le pH est le premier paramètre que vous devrez contrôler régulièrement pour assurer l’équilibre de l’eau. S’il est trop bas ou trop élevé, il peut entraîner des conséquences sur la limpidité de l’eau. Un mauvais dosage des produits désinfectants peut également nuire à la qualité de l’eau. Veillez à bien traiter et nettoyer l’eau de la piscine avant la prochaine baignade.