Les dangers d’une piscine sont bel et bien réels, surtout auprès des jeunes enfants. La loi française est d’ailleurs très stricte sur la sécurité des piscines. Depuis janvier 2004, toute personne disposant d’une piscine enterrée ou semi-enterrée sur son terrain est dans l’obligation d’installer au moins un des quatre dispositifs homologués suivants :
- Les barrières de protection
- Une alarme sonore
- Une bâche
- Un abri recouvrant le bassin
La piscine est principalement un lieu de détente où on se baigne en famille, entre amis, où on rit et où on profite. Mais elle peut vite devenir une source de danger, surtout chez les jeunes enfants. Immergé sous l’eau plus de 3 minutes, un enfant qui ne sait pas nager aura peu de chance de survivre. Pour éviter que le plaisir ne tourne au drame et préserver votre tranquillité, sécurisez votre piscine.
Sécuriser sa piscine : ce que dit la loi
Depuis Janvier 2004, la loi française oblige tous les propriétaires de piscine privée à installer un équipement homologué pour la sécurisation de la piscine.
Ils permettent notamment de prévenir le risque de noyade chez les enfants de moins de 5 ans. Ces dispositifs doivent être conformes aux exigences de sécurité indiquées par les normes AFNOR. En cas de non-respect de la loi, vous pouvez être soumis à des sanctions allant jusqu’à 45 000€ d’amende.
Choisir un système d'alarme homologué
L’alarme piscine permet, lorsque personne ne se baigne, de prévenir tout franchissement de bassin (grâce aux mouvements de l’eau). Elle doit répondre à la norme NF P 90 307. Elle peut-être de 2 types :
- Immergée : elle se déclenche lors de la chute d’une personne dans le bassin
- Périmétrique : à détection infrarouge
Vérifiez bien lors de votre achat que vous choisissez bien une alarme piscine homologuée. Les alarmes piscines ont l’avantage de produire un effet sonore fort, ce qui peut être pratique si la piscine est à plusieurs mètres de la maison. Elle est audible à plusieurs centaines de mètres de distance. De plus, elle s’installe facilement et est relativement discrète. L’inconvénient est cependant qu’elle peut se déclencher par le passage de certains animaux et qu’elle n’empêche en aucun cas l’accès au bassin.
Vous trouverez chez Azialo différentes alarmes, comme le modèle Aqualarm, l’Alarme Sensor Premium ou encore l’Alarme Sensor Espio.
Des barrières de sécurité qui doivent être infranchissables
Les barrières de sécurité pour piscine font partie d’un des 4 dispositifs obligatoires prévus par la loi. Elles s’installent autour du bassin afin d’éviter tout passage, notamment des enfants. L’accès au bassin de la piscine doit donc se faire par un portillon fermé à clé et elles doivent répondre à la norme NF P 90 306. L’accès au bassin est quasiment impossible pour tous les jeunes enfants. Il en existe 3 types :
- Les barrières fixes (poteaux fixés dans le sol)
- Les barrières amovibles (panneaux s’enclenchant dans les emplacements prévus)
- Les barrières se couchant dans le sol
L'alternative des bâches de sécurité pour piscine
La bâche de sécurité pour piscine est un autre moyen pour protéger l’accès au bassin. En effet, elle permet une double efficacité : tout d’abord éviter la prolifération de saletés dans l’eau de la piscine, et ensuite supporter le poids d’un enfant qui marcherait accidentellement dessus. La couverture doit répondre à la norme NF P 90 308. Il en existe 3 types :
- La bâche à barres : bâche tendue renforcée par des barres.
- La bâche filet : maillage très robuste tendu et attaché à l’aide de sangles.
- La bâche opaque : bâche tendue opaque et attachée avec des ressorts ou sandows.
Grace à ce dispositif de sécurité, le franchissement du bassin est quasiment impossible. Elles peuvent en effet supporter jusqu’à 100kg.
La sécurité avec un abri ou un volet piscine
Comme les autres dispositifs de sécurité, les abris et volets de sécurité de piscine permettent de rendre le bassin inaccessible aux enfants ou à toute personne qui ne saurait pas nager. L’abri de piscine doit répondre à la norme NF P 90 309. L’avantage de ce type de dispositif est qu’ils permettent, en plus de prévenir de la noyade, de protéger la piscine des intempéries et de garder la chaleur, un avantage non négligeable. Vous en trouverez de toutes les tailles (plus ou moins d’1m80), de différents matériaux (alu, PVC, métal…) et ils peuvent être télescopiques ou fixes. Renseignez-vous bien avant de l’installer car une déclaration de travaux peut être nécessaire suivant le modèle choisi.
Sécuriser sa piscine enterrée ou semi-enterrée est obligatoire depuis 2004. Vous devez donc opter pour l’une des 4 solutions de sécurité qui s’offrent à vous, sans quoi vous vous exposerez à un risque d’amende.