Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Depuis 2004, la législation française impose aux propriétaires d'un bassin privatif de se préoccuper de la problématique de sécurité piscine pour éviter les risques de chutes et de noyades, notamment chez les jeunes enfants. Parmi les 4 dispositifs de sécurité homologués, on retrouve les barrières de sécurité pour piscine. Cette solution se décline en différents types de fixation, en différents matériaux et en différentes couleurs et finitions. Elles doivent absolument respecter la norme NF P 90-306.

Une barrière piscine aux normes NF P 90-306

Pour être homologuée, une barrière de piscine doit répondre à plusieurs critères précis. Parmi ces caractéristiques on retrouve :

  • Une hauteur de barrière d’1m22 minimum
  • Des barreaux espacés de 45 à 102mm
  • Une barrière installée à 1 mètre minimum du bassin
  • Elle doit être suffisamment solide pour supporter un choc
  • Le portillon de la barrière doit présenter au moins 2 systèmes de verrouillage
  • Le matériau doit être lisse pour éviter tout incident comme des coupures

Pour les matériaux, vous pourrez choisir parmi le fer forgé, le bois, ou encore le verre.

Les avantages de votre barrière piscine homologuée

La barrière de sécurité pour piscine présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’empêcher physiquement l’accès au bassin, ce qui est un réel avantage vis-à-vis des jeunes enfants qui courent et ne se rendent pas compte des dangers. De plus, ils ne peuvent pas franchir la barrière lorsqu’elle est bien verrouillée. Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité dissuasif, qui apporte un confort et rassure les parents de jeunes enfants. De plus, le prix de l’installation d’une barrière est tout à fait raisonnable par rapport aux autres dispositifs de sécurité dont le prix peut vite grimper. Comptez en moyenne 1000€ pour une barrière de sécurité fixe.

Installer sa barrière de sécurité : conseils pratiques

Il existe différents types de barrières de sécurité qui permettent de sécuriser votre bassin :

  • La barrière fixe, scellée dans le sol
  • La barrière amovible, une barrière démontable
  • La barrière escamotable, qui se couche au sol

Si vous décidez d’installer une barrière de sécurité autour de votre piscine, vous devez veiller à rester prudent. Par exemple, si vous êtes en présence de jeunes enfants, ne laissez jamais traîner une chaise ou tout autre objet susceptible d’aider au franchissement de la barrière. N’installez pas non plus une table trop proche, car cela permettrait à l’enfant de passer par-dessus la barrière. N’oublions pas que les enfants rivalisent d’imagination pour défier notre vigilance ! Pour renforcer la sécurité des plus jeunes, vous pouvez associer la barrière à un autre système de sécurité tel que la bâche ou une alarme piscine.

Sécuriser sa piscine

La barrière de piscine représente certainement le dispositif de protection des piscines le plus sécurisant.

D’autres alternatives s’offrent à vous pour sécuriser votre bassin, comme l’alarme de piscine, les bâches de sécurité ou encore les abris et volets de sécurité.