Simon : 30 guides

Pisciniste depuis 2001 dans le Var, je vous propose mon expertise dans mes articles pour Azialo pour correctement entretenir votre piscine.
Je teste régulièrement les derniers équipements du marché : robots, pompes, PaC...

Pour protéger une piscine enterrée, l’abri ou le volet de sécurité piscine font partie des quatre dispositifs homologués par la loi de 2004 sur la sécurité des piscines.

La « loi sécurité » concerne les piscines entièrement ou semi-enterrées, qu’elles soient privées et familiales ou réservées à des résidents en copropriété, des centres de vacances, des clubs de loisirs, ou encore des hôtels-restaurants. Différents dispositifs existent. A la fois esthétiques et sûrs, le volet roulant ou l’abri de piscine permettent de protéger la piscine des risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants, mais aussi des intempéries et autres saletés qui pourraient s’y plonger, ou encore de pouvoir se baigner peu importe les conditions météo.

Couvertures de sécurité : un volet roulant aux normes NF P90 308

Tous les dispositifs de sécurité pour piscine doivent être homologués par la marque NF (norme française). Elle atteste de la bonne conformité des produits et sert de référentiel technique auquel doivent répondre tout système d'alarme, notamment les couvertures de sécurité. Le volet roulant faisant partie d’un des quatre dispositifs obligatoires, il doit être conforme à la norme NF P 90-308, qui prévoit d’assurer la sécurité des plus jeunes enfants en les empêchant de tomber dans l’eau accidentellement.

Les caractéristiques d'un volet roulant piscine homologué

Les exigences de la norme sont diverses. Pour qu’un volet de sécurité piscine soit homologué, celui-ci doit :

  • Empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans dans l’eau
  • Résister à un poids maximum de 100 kg
  • Avoir des fixations empêchant tout risque de blessures ou de chutes pour un enfant
  • Avoir un dispositif de mise en fonctionnement inaccessible et inutilisable utilisable par un enfant

Les volets roulants doivent correspondre à des critères précis pour constituer un véritable équipement de sécurité.

Conseils d'installation et d'utilisation de votre volet de sécurité

Lorsque l’on installe un volet roulant, il est important de bien maintenir le niveau d’eau de la piscine. En effet, un niveau d’eau trop bas ou trop haut pourrait bloquer le volet. La dimension du volet a été calculée en fonction d’un certain niveau d’eau, il est donc important de garder ce même niveau d’eau constamment pour éviter tout frottement du volet sur les parois. Un volet demande peu d’entretien. En effet, pour sa bonne utilisation, vous devrez simplement éliminer les déchets s’étant déposés sur les lames du volet. Pour s’assurer d’installer un volet roulant aux bonnes dimensions, il est préférable de choisir un volet roulant sur mesure pour piscine.

Sécuriser sa piscine avec un abri

Si vous ne souhaitez ni opter pour une couverture, ni pour un volet de sécurité, vous pouvez aussi opter pour un abri de piscine. Souvent fabriqués en aluminium, les abris de piscine existent en plusieurs modèles avec des formes originales et des fonctionnalités variées. Les abris de piscine peuvent être bas, presque à la hauteur de l’eau, ou mi- hauts, ce qui offre la possibilité de se baigner en « intérieur ». Les abris permettent à la fois de sécuriser votre piscine mais aussi d’augmenter de 8°c à 10°c la température de l'eau, soit un plaisir prolongé de baignade de 2 à 4 mois supplémentaires par an, et ce, quelle que soit la météo.

Sécuriser sa piscine

Les abris de piscine et volets roulants sont des dispositifs sécurisants adaptés à tout type de piscine.

D’autres options s’offrent à vous pour sécuriser votre bassin, comme l’alarme de sécurité, les barrières de sécurité ou encore les bâches de sécurité pour piscine.