Quelle est la différence entre spa et jacuzzi ? Vous vous posez certainement la question si vous êtes sur le point d’acquérir votre premier bain à remous. Choisir un spa ne se fait pas au hasard. Selon vos besoins, vous devrez opter pour tel ou tel type de bain à remous. Vous avez peut-être entendu des personnes utiliser le mot « spa » ou « jacuzzi » pour parler de bain à remous. Vous serez donc peut-être étonné d’apprendre qu’en réalité, tous les jacuzzis sont des spas.

Une différence minime entre spa et jacuzzi

La différence entre un spa et un jacuzzi est toute simple : « Jacuzzi » est une marque déposée et aussi le nom de l’inventeur du premier spa. Un jacuzzi est donc un spa, toutefois tous les spas ne sont pas des Jacuzzi.

Définition du spa : Sanitas Per Aqua

Qu’est-ce qu’un spa ? Du latin, « La santé par l’eau », il s’agit d’un ensemble de méthodes utilisées pour la remise en forme ou les soins esthétiques. Le spa est un bassin d'eau chaude équipé de buses de massage qui envoient de l'eau sous pression mêlée à l’air. Grace à l’hydrothérapie, le spa détend, apaise et relaxe les muscles. Ses bienfaits sont nombreux, il stimule la circulation, tonifie la peau, facilite la digestion, apaise les douleurs d’articulation notamment du dos, et détoxifie l’organisme en général.

L’achat d’un spa est onéreux mais est un plus extrêmement appréciable pour se détendre. Si vous disposez d’un petit budget, mais que vous souhaitez tout de même vous faire plaisir en vous offrant un bain à remous, vous pourrez toujours vous tourner vers un spa gonflable, plus accessible.

La marque déposée Jacuzzi

Jacuzzi est une marque déposée et tient son nom de l’inventeur du premier spa, l’italien, Roy Jacuzzi. Il arrive parfois que certaines marques passent dans le langage courant : kleenex (mouchoir), frigidaire (réfrigérateur), sopalin (essuie-tout), boules quiès (bouchons d’oreilles)… Le nom de la marque s’ancre dans l’esprit de tous et c’est le cas du spa inventé au milieu des années 1950. Dès sa création, l’objectif du Jacuzzi était de générer des soins d’hydrothérapie pour soulager certains problèmes de santé, notamment de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Spa / Sauna : en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus l’installation d’un spa ou d’un sauna à la maison ? Nous vous invitons à lire notre guide sur l’installation d’un spa sur une terrasse ou un balcon. Pour garantir la propreté de l’eau et le bon fonctionnement du spa, lisez également nos conseils sur l’entretien du spa. Enfin, si vous hésitez encore entre un spa ou un sauna, découvrez les vertus et bienfaits du sauna afin de pouvoir comparer les deux types d’installations et choisir celle vous correspondant le mieux.