Profiter d’un moment de détente grâce à spa sur sa terrasse ou son balcon est un plaisir aujourd’hui accessible. Encore faut-il prendre en compte quelques précautions pour ne pas endommager la structure du bâtiment. Découvrez nos conseils pour choisir et installer un spa chez soi.

Spa sur balcon ou terrasse : contraintes techniques

Lorsque l’on opte pour un spa d’extérieur, à installer sur un balcon ou une terrasse, il y a des contraintes techniques à respecter. Il faut en effet vérifier la capacité de résistance du sol pour voir s’il est assez solide pour supporter le poids du spa sans qu’il n’y ait un risque d’affaissement. Votre balcon ou votre terrasse seront-ils assez solides pour supporter un spa rempli d’eau et de baigneurs ? A titre indicatif, un spa pour 4 personnes représente environ 800kg. Il ne peut donc pas être installé sur n’importe quelle surface. Vous devez donc prendre en compte certaines contraintes techniques avant de vous lancer dans l’achat d’un jacuzzi.

Démarches et autorisations préalables

L’installation d’un spa en balcon ou en terrasse nécessite la délivrance d’une autorisation de la part d’un professionnel du bâtiment. Pour installer un spa chez soi, il faut donc vérifier que la surface pour l’accueillir est assez solide. Pour cela, vous devrez donc contacter la société d’ingénierie ou le maître d’œuvre ayant réalisé votre bâtiment, qui étudiera la faisabilité du projet.

Concernant les appartements en copropriété, la structure de l’immeuble est considérée comme une partie commune. Mieux vaut donc se renseigner auprès du syndic de copropriété et attendre son avis avant de commencer les travaux. En principe, si un ingénieur béton ou un bureau d'études valide votre projet, le syndic de copropriété donnera son accord sans problème.

Choisir le bon modèle de spa pour un balcon ou une terrasse

Une fois que toutes les démarches sont effectuées et validées, vous pouvez commencer à observer vos différentes options pour l’achat de votre spa. Sur le marché, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Le spa-baignoire est idéal pour les petits balcons, car il prendra que très peu de place. Il existe aussi des spas plus grands, pouvant accueillir de 4 à 10 personnes, voire plus. Ce type de modèle est à la fois convivial et élégant; il permet de se détendre à plusieurs. Plus vous souhaiterez d'options sur votre spa (nombre de places, nombre de jets…) plus le prix augmentera. Qu’il soit gonflable ou dur, vous trouverez forcément le spa de vos rêves parmi le large choix disponible sur le marché.

Spa / Sauna : en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus pour choisir un spa et un sauna à la maison ? Vous pouvez tout d’abord lire notre article sur la différence entre spa et jacuzzi. Pour garantir la propreté de l’eau et le bon fonctionnement du spa, ne manquez pas de lire nos conseils sur l’entretien du spa.

Vous hésitez encore entre le spa et le sauna ? Découvrez les bienfaits du sauna pour faire votre choix en toute connaissance de cause.