Simon : 30 guides

Pisciniste depuis 2001 dans le Var, je vous propose mon expertise dans mes articles pour Azialo pour correctement entretenir votre piscine.
Je teste régulièrement les derniers équipements du marché : robots, pompes, PaC...

Vous souhaitez installer un spa ou un sauna chez vous et souhaitez vous renseigner sur les différents types d’installation ? Si vous êtes adepte de chaleur sèche, votre choix devra se porter sur un sauna vapeur ou infrarouge, qui sont les deux types d’installation possibles. Selon vos préférences et votre sensibilité personnelle, il est bon de connaître les avantages et inconvénients de chacun pour faire le meilleur choix. Suivez les conseils Azialo pour trancher en faveur d’un sauna vapeur ou infrarouge et installer l’espace bien-être adapté à toutes vos envies.

Sauna infrarouge : avantages et inconvénients

Le sauna infrarouge se compose de plusieurs panneaux infrarouges en carbone ou en céramique disposés sur toutes les parois de la cabine et libérant une chaleur totalement sèche. Plus douce que la chaleur dégagée par un sauna vapeur traditionnel, la chaleur infrarouge ne dépasse pas les 50°C et provoque une sudation nettement supérieure à celle de la chaleur vapeur. Le corps est ainsi libéré de ses toxines et se relâche, pour une sensation de bien-être garantie. Le sauna infrarouge est facile à installer et à brancher, surtout les cabines infrarouges en kit. Celui-ci consomme peu d’énergie et offre un très bon rapport qualité prix. Les modèles bas de gamme ont l’avantage d’être très accessibles, toutefois ces derniers ne sont pas efficaces sur la durée et peuvent causer des sécheresses de peau. Il est donc conseillé d’investir dès le début dans un modèle plus haut de gamme si vous souhaitez en profiter plus longtemps.

Sauna vapeur : avantages et inconvénients

Le sauna à vapeur est le modèle traditionnel de sauna, plébiscité par les pays du nord de l’Europe. Grâce à un poêle électrique, l’air est réchauffé. En versant de l’eau sur les pierres volcaniques situées sur la poêle, de la vapeur se dégage et donne une chaleur sèche. Plus humide et bien plus élevée que la chaleur infrarouge, la chaleur d’un bain de vapeur doit être entrecoupée de douches froides afin de stimuler la circulation du sang. Le sauna traditionnel a ainsi l’avantage d’un effet tonifiant et revigorant sur tout l’organisme. L’inconvénient du sauna traditionnel est que tout le monde ne peut pas en profiter : son usage est en effet déconseillé aux personnes souffrant de problèmes asthmatiques ou de problèmes de peau.

Choisir entre sauna vapeur et infrarouge

Si vous souhaitez profiter des bienfaits revigorants d’une séance de sauna traditionnelle nordique, optez pour un sauna à vapeur. Le sauna infrarouge sera davantage indiqué pour les personnes souhaitant une chaleur plus douce pour se relaxer longuement.

Spa/Sauna, en savoir plus

Choisir le bon modèle de sauna est important. En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir entre le sauna traditionnel et le sauna à infrarouge. Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit qu’une séance de sauna est avant tout un moment de bien-être durant lequel vous vous relaxez.

Vous êtes convaincu par les vertus du spa et du sauna ? Lisez le reste de nos pages consacrées aux espaces détente. Apprenez à faire la différence entre un spa et un jacuzzi, découvrez comment installer un spa sur une terrasse ou un balcon, et les précautions à prendre pour bien entretenir son spa.