Si vous avez choisi d’installer un spa chez vous, son entretien est de la plus haute importance. Nettoyer son spa au quotidien permet de préserver le matériel et de garantir une eau propre et saine. Il est donc indispensable d’effectuer régulièrement les différents gestes d’entretien de votre spa. Découvrez grâce à Azialo tous les conseils pour maintenir un bain à remous propre : vidange, entretien des équipements, et préparation à l’hivernage.
Maintenir une eau propre dans son spa
Comment maintenir une eau propre dans son spa ? Tout d’abord, grâce à la filtration de l’eau. En effet, pour qu’une eau soit propre, elle doit être filtrée car tout type de micro-organismes se développent très facilement dans l’eau chaude.
D’autre part, l’eau doit être traitée avec du désinfectant comme du brome, du chlore, ou de l'oxygène actif afin d’éliminer toute trace de bactéries.
Enfin, comme pour une piscine, le pH de l’eau est aussi à contrôler pour garder un bon équilibre, idéalement entre 7,2 et 7,4.
L'entretien des équipements de votre spa
Afin de garantir une bonne durée de vie de votre bassin, vous devez entretenir régulièrement tous vos équipements et accessoires de spa. Vous devez donc le nettoyer fréquemment, surtout s’il est souvent utilisé, le rythme de nettoyage idéal étant toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Vous devrez alors nettoyer la cuve du spa, les buses, le filtre, et les autres accessoires. Comme pour les piscines, vous pouvez aussi acheter un kit de nettoyage avec par exemple des épuisettes, des brosses et des produits de nettoyage.
Le nettoyage des tuyaux et la vidange d'entretien
Pour entretenir son spa, vous devez le vidanger au moins une fois par an. Avant cela, vous devez nettoyer les tuyaux et les canalisations du spa. Il existe de nombreux produits d’entretien pour canalisations. Vous pouvez opter pour des granulés, des pastilles ou encore un nettoyant liquide qui débouche et nettoie les tuyaux.
Lorsque vous avez nettoyé votre spa, vous devez ensuite le vider de toute son eau. C’est ainsi l’occasion de nettoyer les filtres et de procéder à un nettoyage profond de la cuve. Il faudra ensuite le couvrir avec une bâche d’hivernage.
Entretien d'un spa : préparer et réussir son hivernage
L’hiver arrive et vous devez donc penser à l’entretien de votre spa extérieur durant la saison froide. Plusieurs options sont possibles pour vous permettre de protéger votre spa durant ces longs mois d’hiver.
Si vous avez opté pour un spa gonflable, le laisser gonflé dans une zone à gelées fréquentes pourrait l’endommager. Mieux vaut donc le dégonfler et pour le protéger du froid et lui assurer une meilleure durée de vie.
Pour les autres types de spa, vous pouvez utiliser une bâche d’hivernage. Elle permettra de protéger la cuve des saletés et des intempéries. Pour passer l’hiver tranquille, vous devez également faire la vidange du spa, c’est-à-dire vider entièrement toute l’eau du bassin grâce à une pompe immergée. Enlevez ensuite les filtres pour les garder au chaud et purgez les canalisations pour éviter qu’elles ne gèlent.
Entretenir un spa : faire partir les tâches tenaces
Les tâches les plus courantes dans la cuve sont les taches de moisissures. Pour enlever les tâches du au déséquilibre du niveau de pH, il existe des produits adaptés ou avec un peu de vinaigre blanc. La mission est ardue et assez physique, toutefois ne négligez pas cet entretien pour préserver votre bassin et garantir son hygiène pour vos futures baignades.
Spa / Sauna : en savoir plus
Pour en savoir plus sur les spas et saunas, lisez également notre rubrique Comment choisir un spa et un sauna à la maison ?
Découvrez les vertus et bienfaits du sauna, différents de ceux des bains à remous et également très appréciables.
Pour aller plus loin, découvrez également la différence entre spa et jacuzzi et renseignez-vous sur la réglementation en vigueur pour l’installation d’un spa sur une terrasse ou un balcon.