La filtration dans une piscine est indispensable pour garantir la qualité de l’eau. Elle permet d’entretenir le bassin en évacuant les impuretés. Le filtre à sable est l’un des équipements du système de filtration les plus courants, apprécié pour son efficacité dans la filtration de l’eau de la piscine. Il se compose d’un réservoir, généralement volumineux, et d’un ensemble de vannes multi-voies qui permettent au filtre de fonctionner. Ces vannes permettent également d’isoler le filtre et de réaliser les nettoyages. Le filtre à sable doit être nettoyé plusieurs fois dans l’année pour qu’il continue de fonctionner correctement. Le sable du filtre doit également être changé pour continuer à agir. Ces étapes font partie intégrante de l’entretien de votre piscine, qui vous permet de garantir une eau limpide et saine pour la baignade. On recommande de changer le sable du filtre tous les 5 ou 7 ans en fonction du besoin. Vous vous demandez comment changer le sable de votre filtre de piscine ? Nous vous dévoilons tous nos conseils pour le remplacer facilement.

Pourquoi changer le sable du filtre de piscine ?

Le sable du filtre de la piscine a besoin d’être remplacé, car au fil des années et des baignades il peut s’encrasser et perdre de son efficacité. En effet, le sable s’use avec le temps . Il s’affine et perd de son pouvoir filtrant, ce qui laisse aux impuretés le champ libre. Le calcaire et les saletés présents dans l’eau peuvent également être source d’encrassement pour le sable. Ils se colmatent et s’amassent au niveau du filtre, l’empêchant ainsi d’agir comme il le devrait. Les impuretés qui ne sont pas évacuées et les autres micro-résidus (feuilles, insectes…) empêchent l’eau de circuler dans le filtre. Cela peut provoquer à terme l’apparition d’algues et de bactéries qui pourraient causer des réactions cutanées voire le remplacement complet de l’eau du bassin. Si vous remarquez que l’eau n’est plus aussi propre, et que le manomètre de votre pompe indique une pression élevée, c’est certainement le signe qu’il est temps de changer le sable de votre filtre.

Les étapes du changement de sable du filtre de la piscine

  • Étape 1 : Éteignez la filtration

Avant toute manipulation, vous devez éteindre la pompe de filtration.

  • Étape 2 : Vidanger le filtre

Pour vidanger le filtre, vous devez ouvrir le bouchon de vidange et laissez l’eau se vider du filtre en dehors de la piscine. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour cette étape. Laissez le temps nécessaire pour que toute l’eau puisse s’évacuer et que le filtre soit parfaitement sec.

  • Étape 3 : Ouvrir le filtre et vider le sable

Ouvrez la vanne située près du filtre (au-dessus ou sur le côté selon le type) pour accéder à la cuve et protégez les tuyaux pour éviter que le sable ne s’y loge à l’intérieur. Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque pour manipuler le sable afin d’éviter tout risque de contact. Vous pouvez l’évacuer avec les mains ou en vous aidant d’un récipient. Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez déplacer le filtre pour le retourner et renverser le sable. Retirez tout le sable du filtre avec précaution pour ne pas endommager le matériel.

  • Étape 4 : Nettoyer la cuve et refermez le bouchon de vidange

Avant de remplacer l’ancien sable par le nouveau, profitez-en pour réaliser un nettoyage complet de la cuve. Vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage. Une fois lavée, séchez la cuve et ses parois. Contrôlez son état pour vous assurer qu’elle ne présente aucun signe de fissure. Revissez ensuite le bouchon de vidange.

  • Étape 5 : Remplir la cuve avec le nouveau sable et fermer le filtre

Replacez la cuve si vous l’aviez déplacé. Commencez par ajouter de l’eau jusqu’à hauteur des crépines pour amortir la chute du sable et protéger les équipements. Remplissez ensuite la cuve avec la quantité de sable de filtration nécessaire, ou autre média filtrant spécifique de votre choix (gravier, bille de verre…). N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels experts pour savoir quel produit utiliser. Brassez au fur et à mesure avec votre main le sable dans le filtre afin qu’il se répartisse correctement. Refermez le filtre.

  • Étape 6 : Réaliser un contre-lavage

À ce stade, vous devez réaliser un contre-lavage pour nettoyer le filtre. Placez la vanne de filtration sur le mode “contre-lavage” pour éliminer les éventuelles poussières présentes dans le nouveau sable. Activez la filtration quelques minutes puis éteignez. Placez la vanne de filtration sur la position “rinçage” et laissez tourner 1 minute avant de l’éteindre à nouveau. Vous pouvez enfin replacer la vanne sur son mode “filtration” initial.

  • Étape 7 : Relancer le système

À la fin de l’opération, vous pouvez remettre en route le système de filtration selon les réglages habituels.