Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

Lors de l’aménagement de votre piscine, vous devrez vous poser la question des facilitations d’accès ou votre bassin. Choisir une échelle ou un plongeoir pour sa piscine exige de bien connaître les spécificités de son bassin. Vous pourrez tout à fait opter pour les deux, à condition que votre piscine soit adaptée à ces installations. L’échelle de piscine reste le moyen le plus simple et le plus économique de sortir et rentrer dans l’eau facilement. L’achat d’un plongeoir, cependant, offre des moments d’amusement incomparables, en plus d’ajouter une touche d’esthétisme à votre bassin. Vous devrez néanmoins surveiller certains critères avant de choisir votre plongeoir de piscine.

Choisir et installer un plongeoir de piscine

La première question à se poser avant de choisir un plongeoir est la profondeur du bassin. En effet, pour la sécurité de tous les futurs plongeurs, la profondeur doit être au minimum de 2.20m. Les piscines des particuliers étant rarement aussi profondes, l’idéal est avant tout de prévoir une « fosse à plonger ». L’installation d’un plongeoir doit dont être pensée dès la construction de la piscine.

Il existe 2 sortes de plongeoirs de piscine :

  • Le plongeoir fixé
  • Le plongeoir amovible

Le plongeoir fixé est, comme son nom l’indique, fixé au sol sur la plage de la piscine. Il doit être installé en même temps que la piscine.

Le plongeoir amovible, quant à lui, se pose sur le bord du bassin sans être scellé au sol. Il est possible de le déplacer et de le retirer lors de l’hivernage.

Lorsque vous choisirez votre plongeoir, vérifiez à ce qu’il soit antidérapant pour éviter les glissades et garantir la sécurité des plongeurs. Vous aurez aussi le choix entre un plongeoir flexible, qui permet de bien rebondir avant de sauter dans l’eau ou bien un plongeoir rigide, plus dur et qui offre moins de rebond.

Choisir une échelle de piscine adaptée à son bassin

On distingue deux catégories d’échelles de piscine : celles utilisées pour les piscines enterrées et les échelles spécialement conçues pour les piscines hors sol.

Les piscines enterrées sont généralement équipées d’échelles prenant appui sur la plage et descendant au plus bas sur la paroi. La plupart des échelles piscines sont des modèles standard à fixer, toutefois, il existe également des modèles réalisés sur mesure.
Pour les piscines hors-sol, on parle d’échelle double. En effet, une partie permet de monter le long de la paroi de la piscine, et l’autre permet de descendre dans l’eau. Ce type d’échelle peut être fixée ou simplement posée (une partie repose sur le fond du bassin, une autre est posée à l’extérieur).

Aménager sa piscine

En plus d’aménager sa piscine avec un plongeoir et une échelle, vous pouvez y installer un toboggan. Qu’il soit gonflable ou plus solide, il est idéal pour amuser les petits et les grands enfants et s’installe rapidement.

Pour embellir votre bassin, vous pouvez choisir un éclairage pour piscine, qui donnera une ambiance particulière en fonction de votre choix. Vous pouvez aussi décorer votre piscine en y ajoutant les bons accessoires.