Théo : 30 guides

Pisciniste conseil pour Azialo.com, je profite de ma piscine bois et de mon spa en Isère 365 jours par an!
Après avoir essayé de nombreuses solutions et équipements pour ces derniers, je vous partage mes avis dans les guides et articles que je rédige.

Les produits piscine sans chlore (chez HTH la gamme avec étiquette grise), très riches en oxygène actif, ne sont agressifs ni pour les yeux, ni pour la peau dans l'eau. Aucune sensation de peau sèche ne se fait ressentir après la baignade. Ces produits ne décolorent pas les cheveux et les maillots de bain. Ils n'abîment pas les liners des piscines.

Le traitement traitement de l’eau de piscine à l’oxygène actif est une solution de plus en plus appréciée des propriétaires. L’oxygène actif est un produit de traitement considéré comme écologique. Son action oxydante vise à détruire les différentes matières organiques présentes dans l’eau.

Étapes du traitement à l'oxygène actif

Traitement à l'oxygène actif HTH

Avantages et inconvénients d’un traitement à l'oxygène actif

Le traitement de la piscine à l’oxygène actif présente de nombreux avantages. Puissant antioxydant et algicide, celui-ci détruit efficacement les matières organiques dont se nourrissent les algues dans votre piscine.
Aucune sensation de peau sèche ne se fait ressentir après la baignade, qui n’en n’est que plus confortable. Les produits à base d’oxygène actif ne décolorent pas les cheveux et les maillots de bain. Ils n'abîment pas les liners des piscines. Plus écologique que le chlore et dépourvu d’acide isocyanurique, l’oxygène actif ne laisse aucun résidu dans l’eau et évite tout problème de sur-stabilisation. Il rend également le suivi du pH moins contraignant qu’un traitement au chlore.

Son principal inconvénient est d’avoir une action désinfectante assez limitée. L’idéal est donc d’utiliser ce type de produit en complément d’un autre désinfectant. Utilisé seul, celui-ci conviendra davantage aux petites piscines peu fréquentées, avec une superficie inférieure à 40m3, et devra être utilisé très régulièrement. Dans la mesure où celui-ci est assez onéreux, cette fréquence d’utilisation pourra créer des réticences chez certains utilisateurs.

Les alternatives au traitement à l’oxygène actif

Si vous recherchez d’autres méthodes de traitement afin d’éviter d’avoir une piscine trouble, verte ou laiteuse, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Les deux alternatives les plus fréquentes seront le traitement au chlore ou au brome. Encore plus écologiques, les méthodes de traitement par électrolyse au sel ou lampe UV pour piscine sont également de plus en plus populaires.

En parallèle de la désinfection, vous devrez quoiqu’il arrive surveiller votre pH et corriger un Ph piscine trop bas ou trop haut.