Emeline : 23 guides

Adepte du jardin en toute saison et maman de 3 bambins, je vous accompagne pour faire les bons choix de produits pour profiter de vos spas, saunas ou petites piscines familiales.
Découvrez mes guides pour choisir le produit qu'il vous faut mais aussi pour entretenir au mieux vos équipements.

Quelques troubles peuvent occasionnellement subvenir lorsque l’on néglige certains points du traitement de l’eau de sa piscine. Le traitement d’une eau verte ou trouble doit être pris rapidement au sérieux si vous souhaitez continuer à profiter d’une baignade agréable et éviter qu’un problème ne devienne récurrent, voire permanent. Retrouvez ici tous les types d’anomalies que vous pourrez rencontrer et les solutions de traitement de l’eau adaptées pour résoudre votre problème.

Quel traitement pour une eau de piscine verte ?

Une eau de piscine verte peut être liée à deux problèmes, qui auront chacun une solution différente :

  • La formation d'algues : Le traitement d’une eau verte liée à l’apparition d’algues devra faire l’objet d’une désinfection choc. Vous devrez alors effectuer une chloration, laver et rincer le filtre, mettre du floculant dans le skimmer et utiliser un anti algues concentré.
  • La sur-stabilisation : Si vous ne constatez aucune apparition d’algues, mais que la couleur de votre eau reste anormalement verte, il vous faudra vérifier votre taux de stabilisant. Nous vous recommandons ici d’utiliser un chlore non stabilisé ainsi qu’un algicide.

Si votre eau est verte mais translucide, ou bien brune, rougeâtre et tirant sur le noir, vous devrez vous tourner vers des solutions différentes. Ce type de variations de couleur est en effet généralement liée à la présence de cuivre, de fer ou de manganèse au sein du bassin. Fort heureusement, vous pourrez également y remédier :

  • Présence de cuivre : Vérifiez le TAC de votre eau en utilisant un séquestrant métaux, tout en sachant que sa valeur idéale se situe entre 80 et 120mg/l (8 à 12°f). Si nécessaire, effectuez une floculation liquide, stoppez la filtration pendant 12 heures puis aspirez les dépôts en les envoyant à l'égout.
  • Présence de fer ou de manganèse : Réajustez le pH en utilisant également un séquestrant métaux. Pour éliminer un excès de fer ou de manganèse, vous procéderez de la même manière que pour éliminer l’excès de cuivre.

Le traitement d’une eau de piscine trouble ou laiteuse

Si vous constatez que l’eau de votre piscine est trouble, ou laiteuse, trois facteurs peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Un pH incorrect : Pensez bien à réajuster le pH entre 7,0 et 7,4. Effectuez un traitement choc avec votre produit habituel afin de rétablir un déséquilibre trop important.
  • Un taux de chlore insuffisant : L’eau de votre piscine peut être trouble à cause d’une désinfection insuffisante. Si tel est le cas, il vous faut prendre des mesures drastiques pour y remédier : effectuez sans tarder un traitement choc au chlore, une floculation, procédez à des lavages répétés du filtre, et faîtes fonctionner la filtration pendant 24h en continu.
  • Un problème de sur-stabilisation : Une eau de piscine peut virer trouble si celle-ci est sur-stabilisée. Vérifiez donc votre taux de stabilisant. En cas de sur-stabilisation de 100 à 150ppm, vidangez 1/3 du bassin. Si celle-ci est supérieure à 150ppm, il vous faudra vidanger la moitié. On recommandera d’utiliser par la suite un chlore non stabilisé.

Les autres problèmes courants lors du traitement de l’eau

Quelle que soit votre méthode de traitement de l’eau (chlore, brome, ou même électrolyse au sel), plusieurs autres variables peuvent régulièrement se dérégler et affecter la qualité de l’eau. Voici les principaux problèmes que vous pourrez être amené à rencontrer et les solutions envisageables pour y remédier.

Dépôt de calcaire

Un dépôt de calcaire est soit lié à un pH incorrect, soit à une dureté élevée de l’eau.

  • pH incorrect: Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4
  • Dureté élevée : Ajouter un anti-calcaire.


Irritation des yeux et de la peau

Deux facteurs peuvent causer des problèmes d’irritation :

  • Un taux de chlore insuffisant avec présence de chloramines : il faudra alors effectuer une chloration choc.
  • Un pH incorrect, qu’il faudra donc réajuster.

Difficulté à maintenir le taux de chlore

Ce problème est courant en été, alors que la piscine est fortement fréquentée. Si le taux de chlore se maintient difficilement, vous pouvez effectuer une chloration choc et réajuster le pH entre 7,0 et 7,4.

pH instable ou incorrect

Un pH peut s’avérer instable et difficile à réguler. Si tel est le cas, il vous faudra utiliser un produit pH moins lorsque le TAC est trop haut, ou un correcteur d’alcalinité si celui-ci est trop bas. Le contrôle du pH doit être fréquent pour assurer ces corrections avant que la baignade ne soit désagréable. Pour moins de contrainte de surveillance, nous vous recommandons d’opter pour une pompe régulatrice pH.

Pression anormalement élevée sur le manomètre du filtre

Si votre pression est anormalement élevée sur le manomètre du filtre, c’est certainement que celui-ci est encrassé : effectuez alors un lavage du filtre, et si la pression persiste, désencrassez-le avec un nettoyant détartrant filtre.

Pour une meilleure maîtrise des différentes méthodes de traitement de l’eau, nous vous invitons à lire nos pages sur le traitement au chlore, traitement au brome, à l’oxygène actif, le traitement à l’électrolyse au sel ou encore l’utilisation des lampes UV pour piscine. Découvrez également nos conseils pour corriger un pH piscine trop bas ou trop haut.